- Vitamines et minéraux
- Régime & alimentation
- Mère & enfant
-
Fruits & plantes
-
Baie d'açai
- Acérola
- Aloe vera
- Ananas
- Pomme
- Abricots
- Arnica
- Aronia
- Artemisia
- Artichaut
- Ashwagandha
- Baldrian
- Bambou
- Bananes
- Bouleau
- Fenugrec
- Bourrache
- Millet brun
- Ortie
- Brocoli
- Cardiospermum
- Caroube
- Graines de chia
- Chlorella
- Cistus
- Canneberge
- Datte
- Echinacée
- Eucalyptus
- Figuier de Barbarie
- Fenouil
- Aiguilles d'épicéa
- Graines de puces
- Herbe d'orge
- Ginkgo biloba
- Ginseng
- Baies de goji
- Grenade
- Graviola
- Guarana
- Cynorrhodon
- Chanvre
- Myrtille
- Millet
- Sureau
- Gingembre
- Groseille
- Millepertuis
- Camomille
- Ail
- Noix de coco
- Courge
- Curcuma
- Lavande
- Graines de lin
- Pissenlit
- Maca
- Chardon-Marie
- Mûre
- Mélisse
- Moringa
- Poivre du moine
- Onagre
- Olive
- Origan
- Papaye
- Passiflore
- Pélargonium
- Menthe poivrée
- Champignons
- Canneberge
- Rhodiola
- Souci des jardins
- Romarin
- Sacha Inchi
- Safran
- Saw palmetto
- Sauge
- Argousier
- Achillée millefeuille
- Schisandra
- Ail noir
- Cumin noir
- Stévia
- Soja
- Spiruline
- Racine de réglisse
- Huile d'arbre à thé
- Griffe du diable
- Thym
- Encens
- Feuilles de vigne
- Aubépine
- Herbe de blé
- Racine d'igname
- Cannelle
- Consoude
- Agrumes
-
Baie d'açai
- Santé
- Beauté
- Maison du thé
- Articles pour la maison
- Marques
- ACTIONS
Baie d'açai
Les baies d'açai sont un petit fruit violet foncé originaire de la forêt amazonienne d'Amérique du Sud. Les baies sont riches en antioxydants, en fibres et en bonnes graisses. Lire la suite
Que sont les baies d'açaí - et d'où viennent-elles ?
La baie d'açaí (qui se prononce a-sa-í) est originaire de la forêt tropicale d'Amérique du Sud, principalement de la région amazonienne du Brésil. Elle pousse sur le palmier açaí (Euterpe oleracea), un palmier haut et élancé qui peut atteindre 25 mètres de haut. Les baies sont à peu près de la même taille que les myrtilles, mais elles sont composées d'environ 90% de pépins. Seule une fine bordure entoure la graine, mais celle-ci est pleine de nutriments.
Les baies d'açai ne peuvent pas être exportées fraîches, car elles s'abîment très rapidement. C'est pourquoi, en dehors de l'Amérique du Sud, elle est généralement vendue sous forme de purée de fruits surgelée, de poudre lyophilisée ou de capsules.
Dans son pays d'origine, le Brésil, la baie d'açai n'est pas un produit de luxe, mais un aliment de base traditionnel. Elle est souvent servie avec du manioc et du poisson.
Pourquoi l'açaí est-il considéré comme un superaliment ? Quels sont les nutriments qu'elle contient ?
La baie d'açaí contient une combinaison remarquable de substances végétales précieuses qui la qualifient de superaliment. Elle est riche en anthocyanes, qui sont des colorants naturels ayant un fort pouvoir antioxydant. Ces substances sont censées intercepter les radicaux libres et ainsi prévenir ou réduire les dommages cellulaires.
De plus, l'açaí contient une quantité surprenante d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, dont des acides gras oméga 6 et oméga 9. C'est ce qui la distingue des autres baies, qui sont généralement pauvres en graisses. On y trouve également des fibres, de la vitamine E, de petites quantités de vitamine C et des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.
La capacité antioxydante est souvent mesurée par ce que l'on appelle la valeur ORAC. Celle-ci est très élevée dans l'açaí. Mais la quantité réellement absorbée par le corps dépend fortement de la préparation et du traitement - et n'a pas encore fait l'objet de recherches définitives.
L'açaí est-il bon pour la santé ?
Il existe des preuves d'effets anti-inflammatoires, vasoprotecteurs et antioxydants. Quelques petites études indiquent également une influence positive sur les taux de cholestérol ou les performances cognitives.
Ce qui manque, ce sont des études à grande échelle et à long terme sur des personnes. Les affirmations telles que "rajeunit la peau" ou "augmente l'énergie" ne sont pas scientifiquement prouvées. Ces affirmations proviennent souvent du marketing ou du domaine du bien-être et devraient être examinées d'un œil critique.
Si tu consommes de l'açaí de temps en temps, tu ne feras certainement pas de mal à ton corps. Mais on peut se demander si les avantages pour la santé sont vraiment supérieurs à ceux d'une baie régionale. D'autant plus que de nombreux produits sont fortement transformés et enrichis en sucre.
Comment intégrer l'açaí dans l'alimentation - et quel est son goût ?
L'açaí a un goût très particulier : légèrement terreux, un peu noisette et amer. Si tu t'attends à des baies sucrées, tu seras surpris. C'est pourquoi elle est souvent mélangée à des fruits sucrés comme les bananes ou les mangues.
Les utilisations typiques sont:
- Açaí bowls : la purée surgelée est mélangée avec de la banane et des baies, et garnie de noix, de graines et de fruits.
- Smoothies à l'açaí : combinés avec du lait végétal, des épinards ou de l'avocat.
- Poudre d'açaí : à ajouter au porridge, au yaourt ou dans les pâtisseries.
- Balls énergétiques ou barres de céréales avec de l'açaí et des noix.
Il est important de faire attention à la liste des ingrédients. De nombreux produits finis contiennent plus de sucre que d'açaí. En le préparant soi-même, on garde le contrôle sur les ingrédients et on peut ainsi tenir compte de son propre goût.
L'açaí est-il durable ou écologiquement problématique ?
La demande mondiale croissante d'açaí a des conséquences, tant écologiques que sociales. Au Brésil, les exportations augmentent, ce qui conduit à une plus grande promotion de la monoculture. Auparavant, l'açaí était récolté à l'état sauvage dans des forêts mixtes. Aujourd'hui, elle est de plus en plus cultivée dans de grandes plantations, ce qui a des effets négatifs sur la biodiversité.
Pour la population locale, l'açaí devient plus cher car il rapporte plus à l'étranger. En même temps, l'empreinte CO₂ due au transport de produits congelés sur de longues distances n'est pas négligeable.
Si tu souhaites consommer de manière plus durable, tu peux te tourner vers les baies locales qui contiennent des nutriments similaires. Il s'agit notamment des myrtilles, du cassis, des baies d'aronia ou du sureau - tous riches en antioxydants et avec des distances de transport beaucoup plus courtes.