Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que l'échinacée ?

L'échinacée est également appelée échinacée - sa couleur jaune soleil et pourpre promet déjà beaucoup. À l'origine, l'échinacée est une plante sauvage originaire des prairies des États-Unis. Là-bas, elle a été utilisée pendant de nombreux siècles comme cicatrisant et comme antidote aux morsures de serpent. En Europe, l'échinacée n'est "arrivée" que comme plante ornementale, jusqu'à ce que ses puissants effets soient connus et utilisés comme remède universel contre les infections.

Aujourd'hui, l'échinacée est l'une des plantes les plus utilisées au monde. Il existe plus de quarante espèces d'échinacée, mais seules trois d'entre elles sont utilisées à des fins médicales - Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida. Les espèces végétales se sentent le mieux dans les endroits ensoleillés et secs. Pendant la floraison, elles sont cueillies et traitées directement. Sécher la plante n'a pas de sens, car cela entraînerait la perte des substances actives.

En Suisse, c'est surtout l'échinacée rouge, Echinacea purpurea, qui est appréciée pour ses propriétés de renforcement du système immunitaire.

Comment agit l'Echinacea purpurea ?

L'Echinacea purpurea agit comme un antibiotique végétal et un moyen de défense contre les infections provoquées par des bactéries, des virus, des champignons ou d'autres agents pathogènes. Elle active les cellules du système immunitaire. De plus, la production d'interféron cellulaire est augmentée, ce qui est important pour la réponse immunitaire innée à une infection virale.

Si l'Echinacea purpurea est prise dès le début du rhume, cette évolution peut être influencée positivement. Si les symptômes sont déjà prononcés, l'Echinacea purpurea peut atténuer l'évolution de la maladie et permettre à l'infection de se résorber plus rapidement.

En usage externe, l'Echinacea purpurea favorise la cicatrisation des plaies, notamment en cas de brûlures, d'eczéma, d'abcès, d'infections buccales ou de boutons de fièvre. En cas d'inflammation de la gorge ou des amygdales, la teinture d'échinacée peut être diluée et utilisée en gargarisme.

Pour quels symptômes prendre l'Echinacea purpurea ?

- Les symptômes du rhume/de la grippe comme par exemple le rhume, la toux ou la fièvre.

- En cas d'otites moyennes récurrentes.

- En cas d'infections urinaires récurrentes.

- En cas d'herpès, comme par exemple les boutons de fièvre, l'herpès génital ou le zona

- En cas de maladies auto-immunes, mais cela doit être discuté avec le médecin traitant.


Tu veux en savoir plus sur le monde de l'échinacée ? Alors visite notre blog "Echinacea - LA PLANTE contre les rhumes et les infections grippales". Amuse-toi bien !


Vers le blog


Commander Echinacea purpurea en ligne chez Vitaminplus

Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de produits à base d'échinacée. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur le thème du système immunitaire et des substances vitales qui en sont responsables en contactant le service clientèle de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.


Get 10% discount now !