- Vitamines et minéraux
- Régime & alimentation
- Mère & enfant
-
Fruits & plantes
- Baie d'açai
- Acérola
- Aloe vera
- Ananas
- Pomme
- Abricots
- Arnica
- Aronia
- Artemisia
- Artichaut
- Ashwagandha
- Valériane
- Bambou
- Bananes
- Bouleau
- Fenugrec
- Bourrache
- Millet brun
- Ortie
- Brocoli
- Cardiospermum
- Caroube
- Graines de chia
- Chlorella
- Cistus
- Canneberge
- Datte
- Echinacée
- Eucalyptus
- Figuier de Barbarie
- Fenouil
- Aiguilles d'épicéa
- Graines de puces
- Herbe d'orge
- Ginkgo biloba
- Ginseng
- Baies de goji
- Grenade
- Graviola
- Guarana
- Cynorrhodon
- Chanvre
- Myrtille
- Millet
- Sureau
- Gingembre
- Groseille
- Millepertuis
- Cacao
- Camomille
- Ail
- Noix de coco
- Courge
- Curcuma
- Lavande
- Graines de lin
- Pissenlit
- Maca
- Chardon-Marie
- Matcha
- Mûre
- Mélisse
- Moringa
- Poivre du moine
- Onagre
- Olive
- Origan
- Papaye
- Passiflore
- Pélargonium
- Menthe poivrée
- Champignons
- Canneberge
- Rhodiola
- Souci des jardins
- Romarin
- Sacha Inchi
- Safran
- Saw palmetto
- Sauge
- Argousier
- Achillée millefeuille
-
Schisandra
- Ail noir
- Cumin noir
- Stévia
- Soja
- Spiruline
- Racine de réglisse
- Huile d'arbre à thé
- Griffe du diable
- Thym
- Actée à grappes noires
- Encens
- Feuilles de vigne
- Aubépine
- Herbe de blé
- Racine d'igname
- Cannelle
- Consoude
- Agrumes
- Santé
- Beauté
- Maison du thé
- Articles pour la maison
- Marques
- ACTIONS
Schisandra
Le schisandra - les baies des cinq saveurs (Wu Wie Zi) - a en effet un goût très inhabituel et est utilisé en Chine depuis des millénaires pour soigner de nombreux problèmes de santé. Lire la suite
Qu'est-ce que la schisandra ?
La schisandra, également connue sous le nom de Schisandra chinensis, est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Elle appartient à la famille des Schisandraceae et est originaire d'Asie de l'Est, notamment de Chine et de Russie.
Les fruits de la plante Schisandra ont un goût acide, légèrement amer, et sont parfois utilisés sous forme séchée pour préparer des thés, des teintures ou des extraits. On trouve aussi la schisandra comme ingrédient dans certains compléments alimentaires et produits de santé.
Dans la recherche scientifique, les tests sur les animaux sont souvent utilisés pour étudier la sécurité et l'efficacité des substances avant de les tester sur les humains. C'est également le cas pour les produits à base de plantes comme le schisandra. Les tests sur les animaux peuvent aider à fournir des informations sur la toxicité, la pharmacocinétique(comportement dans le corps) et les avantages potentiels pour la santé d'une substance.
Quels sont les effets de la schisandra sur la santé ?
La schisandra est souvent appelée le "fruit aux cinq saveurs", car elle combine les goûts sucré, acide, salé, amer et piquant. La schisandra est vantée pour divers avantages pour la santé, mais les études scientifiques sur les effets de la schisandra sont limitées.
Voici quelques avantages potentiels de la schisandra pour la santé:
| Adaptogène | La schisandra est souvent appelée adaptogène, ce qui signifie qu'elle peut aider à rendre le corps plus résistant au stress. On pense que la schisandra peut réguler la réponse du corps au stress et améliorer les performances physiques et mentales générales. |
| Protection du foie | La schisandra est également associée à des propriétés de protection du foie. Elle aiderait à soutenir la fonction hépatique et à protéger contre les substances nocives pour le foie. Certaines études ont montré que le schisandra pourrait avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui pourraient contribuer à la fonction de protection du foie. |
| Amélioration de la fonction cognitive | Il existe quelques preuves que la schisandra pourrait améliorer la fonction cognitive. Dans les études sur les animaux, on a constaté que les extraits de schisandra pouvaient améliorer les capacités d'apprentissage et de mémoire. |
| Effet anti-inflammatoire | La schisandra contient des composés aux propriétés anti-inflammatoires. On pense que ces propriétés pourraient contribuer à réduire l'inflammation dans le corps. |
Comment prendre la schisandra ?
La schisandra peut être prise de différentes manières. Le dosage exact et les recommandations de prise peuvent varier en fonction du produit et des besoins individuels. Il est important de lire les instructions sur l'étiquette du produit concret à base de schisandra et de consulter un spécialiste si nécessaire. Voici quelques formes courantes de prise de schisandra:
- Extrait de schisandra: L'extrait de schisandra est disponible sous forme de gélules, de comprimés ou de teintures. Le dosage recommandé varie selon le produit et peut être indiqué sur l'étiquette. Il est généralement recommandé de prendre les gélules ou les comprimés avec suffisamment d'eau. Les teintures peuvent être soit versées directement sous la langue, soit prises diluées dans un peu d'eau.
- Baiesde schisandra séchées: Les baies de schisandra peuvent également être consommées sous forme séchée. Tu peux les manger comme snack ou les infuser pour en faire un thé. Pour préparer un thé, verse de l'eau chaude sur environ une cuillère à café de baies de schisandra séchées et laisse infuser pendant 10 à 15 minutes.
- Jus de schisandra: le jus de schisandra est une autre façon de prendre de la schisandra. Le jus peut être utilisé pur ou mélangé à d'autres jus pour en atténuer le goût. Note cependant que de nombreux jus commerciaux peuvent contenir de la schisandra comme un seul ingrédient et ne sont pas sous forme pure.
Commander Schisandra chez Vitaminplus
Chez Vitaminplus, tu trouveras une sélection de schisandra et de compléments alimentaires qui garantissent un apport optimal en nutriments. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.