Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Aspirine - Soulagement éprouvé de la douleur et de l'inflammation

Depuis des générations, les gens du monde entier comptent sur le "médicament du siècle", qui a influencé la vie moderne comme peu d'autres antidouleurs. L'aspirine a toujours évolué et s'est continuellement adaptée aux exigences de la vie quotidienne moderne .


Le principe actif de l'aspirine - agit rapidement et de manière fiable

Le principal ingrédient actif de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique (ASA), qui appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L'acide acétylsalicylique a un effet analgésique, fébrifuge et anti-inflammatoire en inhibant la production de prostaglandines. Ces substances produites par le corps sont impliquées dans l'apparition d'inflammations, de douleurs et de fièvre.

En plus de son utilisation classique pour traiter les maux de tête, les maux de dents et la fièvre, l'ASS est également utilisé en médecine cardiologique pour réduire le risque de caillots sanguins. Il s'est avéré efficace pour réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, en inhibant la coagulation du sang. Important, cela ne doit se faire qu'avec l'avis d'un médecin.

L'efficacité polyvalente de acide acétylsalicylique fait de l'aspirine l'un des médicaments les plus connus et les plus utilisés dans le monde.

Risques et effets secondaires de l'aspirine

Lors de l'utilisation de l'aspirine, certaines précautions doivent être prises afin de minimiser les effets secondaires et les risques potentiels:

Réactions allergiques : Les personnes allergiques à l'acide acétylsalicylique ou à d'autres antirhumatismaux non stéroïdiens (AINS) doivent éviter l'aspirine . De même, les personnes connues pour leur hypersensibilité à certains analgésiques comme l'ibuprofène ou le naproxène ont un risque plus élevé de réactions allergiques.

Problèmes gastro-intestinaux: Comme l'aspirine peut irriter la muqueuse de l'estomac, elle ne doit être prise que sous surveillance médicale chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales existantes, comme les ulcères, la gastrite ou les saignements . Le risque de saignement de l'estomac ou d'ulcères peut être augmenté par l'utilisation régulière d'aspirine .

Coagulation du sang et saignements: Les personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang ou qui ont un problème de coagulation sanguine ne devraient utiliser l'aspirine qu'après avoir consulté un médecin. Elle peut augmenter le risque de saignements, car elle inhibe la coagulation du sang.

Grossesse et allaitement: Aspirine ne devrait être utilisée pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre, que sous surveillance médicale, car elle peut augmenter le risque de complications telles que saignements ou naissances prématurées. Pendant l'allaitement, la prudence est de mise , car l'acide acétylsalicylique peut passer dans le lait maternel.

Asthme: Les patients souffrant d'asthme, en particulier ceux qui ont une maladie asthmatique induite par l'aspirine ou les AINS (également connue sous le nom de "asthme à l'aspirine"), doivent éviter l'aspirine car elle peut entraîner une aggravation des symptômes.

Enfants: L'aspirine ne doit être utilisée chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, en particulier en cas de maladie fébrile, que dans des cas exceptionnels et sous surveillance médicale. Il existe un risque de syndrome de Reye, une maladie rare mais grave qui peut affecter le cerveau et le foie.

Il est important de parler à un professionnel de la santé avant de prendre Aspirine, afin de prendre en compte les éventuelles interactions avec d'autres médicaments ou des maladies antérieures .


Vers les produits

Get 10% discount now !