Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Que sont les aphtes ?

Les aphtes sont des irritations douloureuses de la muqueuse buccale, le plus souvent sur la langue ou à l'intérieur des joues - ils apparaissent aussi plus rarement dans la zone génitale. La plupart du temps, elles se présentent sous forme de petites "cloques" qui s'enflamment et gonflent. Les aphtes sont généralement d'un blanc laiteux, mais peuvent aussi être rouges, jaunes ou gris. Elles ne sont pas contagieuses.

Quels sont les différents types d'aphtes ?

Aphtes mineurs

Elles ne mesurent généralement que quelques millimètres et disparaissent au bout de quelques jours.

Aphtes majeurs

Elles sont généralement beaucoup plus grandes et peuvent provoquer des plaies plus profondes dans la muqueuse buccale.

Pourquoi les aphtes apparaissent-ils ?

La plupart du temps, les aphtes se forment suite à des agressions de la muqueuse buccale, il peut s'agir de:

  • Des infections virales ou bactériennes
  • Les aliments durs qui sont difficiles à mâcher et qui peuvent donc blesser la muqueuse buccale.
  • Les aliments qui peuvent irriter la muqueuse buccale comme les noix, les aliments épicés ou le fromage.
  • Mordre la langue ou l'intérieur des joues - c'est souvent le cas même pendant le sommeil.
  • Une mauvaise position des dents, des appareils dentaires ou des prothèses mal ajustées peuvent irriter la muqueuse buccale.
  • Carence en nutriments, comme par exemple l'acide folique, le fer ou la vitamine B.
  • Un système immunitaire faible, le stress, les influences hormonales ou même une accumulation familiale

Quels sont les symptômes qui déclenchent les aphtes ?

À cet endroit, tu ressens d'abord des picotements, tu commences à te tendre et à brûler avant que ne surviennent ensuite un gonflement et une cloque. Cela peut être très douloureux et surtout pénible pour se brosser les dents, manger et parler.

Pourquoi les aphtes font-ils si mal ?

Le tissu est très fortement irrité et "détruit" - les terminaisons nerveuses sont exposées, ce qui provoque les fortes douleurs.

Comment traiter un aphte ?

Différents gels et bains de bouche peuvent guérir les zones enflammées et soulager la douleur. Les personnes qui sont régulièrement affectées par des aphtes devraient changer toute leur hygiène buccale. Des produits d'hygiène dentaire doux et adaptés empêchent ainsi l'apparition d'irritations de la muqueuse buccale.

Combien de temps dure un aphte ?

La durée dépend de la taille de l'aphte - les petites cloques disparaissent généralement en quelques jours, mais les aphtes plus importants peuvent durer jusqu'à des semaines, voire des mois. Si tu en es affecté pendant plus de deux semaines, un contrôle médical est recommandé. Grâce à un traitement au laser ou à des médicaments anti-inflammatoires, l'ampoule disparaît rapidement.

Comment traiter les aphtes naturellement ?

Les rinçages avec de la sauge et du thé à la camomille ont un effet anti-inflammatoire. En outre, le miel peut être appliqué directement sur la zone concernée, il a un effet antibactérien puissant. Les produits à base d'huile d'arbre à thé sont très appréciés pour les problèmes généraux de la muqueuse buccale - elle réduit le nombre de germes sur la muqueuse buccale et a un effet anti-inflammatoire.

Vitaminplus - nous t'aidons !

Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de produits pour les aphtes. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les problèmes de muqueuse en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.

Get 10% discount now !