Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Chez Syndrome du côlon irritable il s'agit d'une maladie de l'appareil digestif - les troubles et les causes peuvent être très différents. Les femmes en sont plus souvent affectées que les hommes.

Quels sont les troubles causés par le syndrome du côlon irritable ?

pexels-jasmin-chew-4960250

Le syndrome du côlon irritable est divisé en quatre "types":

- Constipation

- Diarrhée

- Ballonnements

- Douleurs (crampes abdominales)

Généralement, les troubles se succèdent ou apparaissent ensemble. La prudence est de mise, surtout en cas de diarrhée, car des nutriments importants sont perdus et cela peut entraîner une carence en nutriments - fatigue, manque d'énergie ou sensibilité aux infections peuvent notamment apparaître.


Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?

Les causes exactes du syndrome du côlon irritable ne sont pas encore totalement élucidées. On suppose que différentes influences en sont la cause:

- Les nerfs intestinaux réagissent de manière très sensible et peuvent ainsi irriter les mouvements naturels de l'intestin. Cela peut entraîner une diarrhée ou une constipation.

- Une flore intestinale saine est importante pour le syndrome du côlon irritable - le mode de vie actuel, une mauvaise alimentation et les médicaments peuvent l'endommager.

- Les intolérances alimentaires peuvent entraîner une réaction du système immunitaire, qui a à son tour une influence sur le syndrome du côlon irritable. Tu peux en lire plus sur ce sujet dans notre blog "Intolérances alimentaires - comment cela se produit-il ?


Vers le blog


- La sérotonine, un neurotransmetteur, est produite entre autres dans la muqueuse intestinale. Souvent, l'équilibre de la sérotonine est perturbé chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable. La sérotonine influence le rythme sommeil-éveil, les sautes d'humeur et la perception de la douleur. Cela explique aussi le lien fréquent entre le côlon irritable et la "dépression".

- Les infections gastro-intestinales qui n'ont pas été complètement guéries peuvent entraîner le syndrome du côlon irritable.

- Les médicaments spéciaux qui doivent être pris pendant une longue période peuvent entraîner le syndrome du côlon irritable.


Le stress a-t-il une influence sur le syndrome du côlon irritable ?

Oui, clairement ! Les hormones du stress activent les cellules nerveuses de la paroi intestinale, ce qui peut entraîner des diarrhées, des constipations et des crampes. Les situations de stress de nature psychique et physique ont une grande influence sur le côlon irritable, veille à te détendre suffisamment et à te reposer.


Comment diagnostiquer le syndrome du côlon irritable ?

Pour pouvoir établir un diagnostic, on travaille selon la "procédure d'exclusion". Grâce à des examens par coloscopie, des prises de sang et une anamnèse précise, on recherche avant tout des inflammations intestinales chroniques, des intolérances alimentaires, des faiblesses du pancréas/de la bile et des polypes intestinaux - si tous ces éléments sont en ordre, le syndrome du côlon irritable est évident.


Comment traiter le syndrome du côlon irritable ?

Tu as à ta disposition un grand choix de remèdes naturels pour t'aider à gérer ton quotidien avec le syndrome du côlon irritable. Ton traitement et ton alimentation seront adaptés en fonction de tes symptômes.

Constipation: Les plantes qui facilitent la diges tionpeuvent stimulerta digestion tout en t'apportant également une détente. La camomille, la menthe poivrée et le cumin sont les remèdes de premier choix. En outre, masse chaque jour ton ventre avec une huile relaxante, fais-le dans le sens des aiguilles d'une montre et dans une atmosphère détendue. Bois suffisamment et veille à faire de l'exercice quotidiennement à l'air libre.

Diarrhée: Reconstruis ton intestin et redonne-lui ainsi de l'énergie. Apprends en plus à ce sujet dans notre blog passionnant "Assainissement des intestins pour un intestin sain et plus de vitalité".


Vers le blog


Ballonnements: Le foie et la bile ont une grande influence sur la digestion, car ses sucs digestifs sont indispensables. La plupart du temps, elles jouent un rôle dans les Ballonnements jouent un rôle important. Les substances amères comme par exemple Artichautle chardon-marie ou les Pissenlit stimulent ces sucs digestifs et agissent ainsi contre les ballonnements et aussi la constipation.


Quels sont les conseils pour un côlon irritable détendu ?

En premier lieu, il est important de s'observer attentivement - quand l'intestin est-il particulièrement sensible ? A quels aliments réagit-il ? De quoi a-t-il besoin pour être détendu ?

  1. Tiens un "journal". Note les aliments qui affectent ton intestin et évite-les pendant un certain temps.
  2. Mange lentement, pas à la hâte.
  3. Détends-toi autant que possible - le rythme effréné de la vie quotidienne ne le permet pas toujours, mais dans le cas du syndrome du côlon irritable, c'est la voie vers le soulagement.
  4. Mange de manière saine et équilibrée. Renonce aux stimulants et au sucre, qui peuvent être très difficiles à supporter pour l'intestin.
  5. Bois suffisamment d'eau ou de thé non sucré.


Get 10% discount now !