Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Quelles sont les fonctions de nos oreilles ?

L'oreille a deux fonctions principales : d'une part, elle est responsable de notre audition et d'autre part, elle abrite le sens de l'équilibre.

Écoute: Le pavillon de l'oreille capte un son qui "rebondit" sur le tympan et le fait vibrer. Celles-ci sont ensuite transmises à l'oreille moyenne et à l'oreille interne, où elles sont transformées en impulsions électriques. Celles-ci sont transmises au cerveau via le nerf auditif et nous percevons les nombreux sons différents.

Sens de l'équilibre: Notre équilibre est obtenu grâce à l'interaction entre l'organe de l'équilibre dans l'oreille interne, les yeux et les informations traitées par le cerveau. Les plus petits mouvements de la tête sont déclenchés par les nerfs des "poils sensoriels" et les transmettent au cervelet.

(image gesundheitsinformation.de)

gehoer-einzeln_dejpg_replacement_image

Qu'est-ce qui maintient les oreilles en bonne santé ?

L'oreille est considérée comme un organe de communication important et devrait recevoir notre attention particulière. Mais comment pouvons-nous prendre soin de nos oreilles et les protéger ?

  • Renonce aux écouteurs et aux casques ou aux endroits où la musique est forte. Il existe une règle de base : la règle 60/60 stipule qu'il faut écouter au maximum 60 minutes avec un volume maximal de 60% de "bruit". Les bruits trop forts peuvent entraîner une perte auditive due au bruit ! Utilise toujours des "bouchons d'oreilles" lors des concerts et reste dans des pièces où il est possible de parler normalement sans se crier dessus.
  • Si tu es exposé à un bruit intense pendant une longue période, accorde à tes oreilles un temps de récupération. Des études ont montré qu'une pause de 16 heures est nécessaire.
  • Ne pas utiliser de coton-tige ! Une certaine quantité de cérumen est normale et importante, elle protège le tympan de la saleté et de la poussière. De plus, l'oreille a la capacité de se nettoyer elle-même. Les cotons-tiges peuvent pousser le cérumen vers le tympan ou même le blesser. Si tu as plus de cérumen, rince-le doucement sous la douche avec de l'eau tiède ou utilise un gant de toilette humide. Une autre variante efficace est de dissoudre le saindoux avec des produits de nettoyage Des solutions spécialement conçues pour les oreilles. Il suffit de les laisser agir toute la nuit et le saindoux s'écoulera de lui-même.
  • Veille à ce que les oreilles soient toujours sèches. Les oreilles humides, par exemple après avoir nagé, constituent un terrain favorable pour les bactéries qui peuvent entraîner des infections inesthétiques. Les enfants sont les plus touchés.
  • Fais suffisamment d'exercice, cela stimule également la circulation sanguine dans l'oreille.
  • Réduis le stress - On pense que le stress fait augmenter la pression dans l'oreille interne, ce qui peut entre autres entraîner des acouphènes.
  • Fais examiner tes oreilles régulièrement par un oto-rhino-laryngologiste. Un nettoyage professionnel est recommandé 1 à 2 fois par an.

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Le mot "acouphène" vient du latin et se traduit par "sonner". Même si le mot sonne bien, ceux qui ont déjà eu des acouphènes savent à quel point ils peuvent être pénibles. Le bruit constant, le bourdonnement, le sifflement, le cliquetis ou le tapotement peuvent rendre le quotidien très difficile.

Trouver le déclencheur des acouphènes n'est pas toujours facile, mais la plupart du temps, l'une des situations suivantes est présente:

  • Stress
  • Lésions dues au bruit (traumatisme sonore)
  • Déficience auditive
  • Vertiges rotatoires
  • Inflammation de l'oreille moyenne
  • Autres maladies organiques

Qu'est-ce qui soulage rapidement les acouphènes ?

Un acouphène ou d'autres bruits d'oreille peuvent durer quelques jours, mais disparaissent généralement. Si les acouphènes durent au moins trois mois, on parle d'acouphènes chroniques. Si les symptômes persistent, il convient de consulter un oto-rhino-laryngologiste.

Ton médecin traitant évaluera si un médicament doit être administré ou si une thérapie doit être prescrite pour les acouphènes existants. Il existe d'autres possibilités que tu peux utiliser toi-même:

- Eviter le stress - utiliser des exercices de relaxation comme le yoga.

- Dormir suffisamment.

- Beaucoup de calme, pas de bruit.

- Renoncer aux substances addictives.

- Ginkgo favorise la circulation sanguine dans l'oreille interne et améliore la régénération des vaisseaux sanguins.

- L'homéopathie, la kinésiologie, l'acupuncture et de nombreuses autres pratiques de médecine naturelle peuvent t'aider à te soulager.

- Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, de l'exercice et suffisamment de liquide.

pexels-elina-fairytale-3822188
Get 10% discount now !