Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Les tendons relient les os et les tissus musculaires entre eux et assurent ainsi la mobilité et la stabilité. Une gaine remplie de liquide enveloppe les tendons, surtout aux endroits où se produisent des stimuli mécaniques. La plupart du temps, la tendinite se produit sur la main, le pied ou le bras. Au début, les zones touchées sont douloureuses, surtout en cas de mouvement. Si cette zone est davantage sollicitée, la tendinite peut devenir très douloureuse.

hand-und-sehnenscheiden_dejpg_replacement_image

Image information santé.fr

Quelles sont les causes d'une tendinite ?

  • La plupart du temps, ce sont des mouvements répétitifs ou inhabituels qui déclenchent une tendinite. Les activités professionnelles telles que le travail prolongé sur ordinateur, après un effort sportif ou le fait de faire toujours le même mouvement sur ton téléphone portable sont les principaux déclencheurs.
  • Le diabète sucré et les maladies rhumatismales comme l'arthrose ou la goutte favorisent les inflammations des tendons et des gaines tendineuses.
  • Mauvaises sollicitations
  • Les changements hormonaux pendant la grossesse, l'allaitement et la ménopause.

Les symptômes d'une tendinite ?

La douleur attire l'attention sur la tendinite, surtout en cas de mouvement. La zone concernée peut gonfler et devenir sensible à la pression. Si cet état n'est pas immobilisé, la gaine du tendon peut se coller et entraîner des restrictions de mouvement. La zone n'est plus souple au toucher et peut s'accompagner d'un "grincement". Si l'inflammation se situe à proximité d'un nerf, celui-ci peut être irrité et entraîner des troubles de la sensibilité.

Que faire en cas de tendinite ?

  1. Si la zone enflammée est mise au repos, elle guérit au bout de quelques semaines. Même après cela, il convient d'éviter toute nouvelle sollicitation.
  2. Les crèmes ou les gels anti-inflammatoires permettent de faire disparaître l'inflammation plus rapidement. L'encens est idéal pour cela. Ses formidables effets t'apportent une détente en peu de temps et favorisent la mobilité. Si tu souffres régulièrement de tendinites ou d'autres douleurs rhumatismales, il vaut la peine de suivre une cure d'encens en interne. En savoir plus sur "Douleurs articulaires - l'encens, une aide naturelle pour les malades chroniques ?
  3. Les massages détendent la zone concernée. Un kinésithérapeute ou un ergothérapeute peut te montrer les bonnes techniques pour cela.
  4. En cas d'inflammation aiguë, refroidis la zone concernée - si elle est déjà ancienne, tu réagiras mieux à la chaleur. Le mieux est de tester toi-même quelle variante te convient le mieux.
  5. L'appareil locomoteur a besoin d'un apport suffisant en nutriments. Veille à une alimentation saine et variée et complète éventuellement avec les compléments alimentaires appropriés.

Vitaminplus.ch - nous t'aidons !

Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de produits qui t'aideront à soulager tes douleurs. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les maladies rhumatismales et les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.

Get 10% discount now !