Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Le fer, un oligo-élément

Le fer fait partie des minéraux, plus précisément des oligo-éléments essentiels et se trouve entre 2 et 4gr dans un organisme sain. Il est nécessaire dans tout notre corps car il est un composant vital de l'hémoglobine, le pigment des globules rouges.

L'hémoglobine distribue l'oxygène inspiré des poumons via la circulation sanguine et le transmet finalement aux cellules. L'hémoglobine absorbe le dioxyde de carbone présent et l'apporte aux poumons.

Quelles sont les fonctions du fer ?

- Le fer est un élément important d'un système immunitaire sain.

- Le fer soutient des processus importants dans le cerveau.

- Le fer augmente la capacité de concentration.

- Le fer est important pour les sportifs. Sans suffisamment de fer, les muscles ne sont pas suffisamment alimentés et ne peuvent pas ou peu fournir de performances.


Quelle est la quantité de fer nécessaire par jour ?

En principe, les besoins en fer peuvent être couverts par l'alimentation. Cependant, si tu te trouves dans l'une des situations suivantes, tu dois veiller à augmenter ta consommation de fer:

- Femmes enceintes et allaitantes

- Les femmes qui sont en train de planifier un bébé

- Les femmes, surtout celles qui sont jeunes, qui ont des règles abondantes

- Les sportifs d'endurance

- Les personnes âgées

- Végétaliens / végétariens

- Donneurs de sang

Les femmes ménopausées et les hommes devraient consommer 10 mg de fer par jour, les jeunes femmes 15 mg. Les femmes enceintes prennent le double de cette quantité, mais cela doit être discuté avec le médecin traitant.

Si tu n'as pas de recommandation particulière de ton médecin, tu peux prendre ton fer avec une préparation multivitaminée ou minérale. La recommandation journalière ne doit pas être dépassée. La prudence est de mise, surtout chez les enfants, un dosage trop élevé peut mettre la vie en danger !

Le fer est mieux assimilé à jeun, mais cela peut entraîner une irritation de l'estomac. Si c'est le cas pour toi, prends-le avec un repas. La vitamine C favorise l'absorption du fer, veille donc à prendre une préparation combinée avec de la vitamine C ou à suivre un régime alimentaire contenant de la vitamine C.

Dans quels aliments trouve-t-on du fer ?

- Viande de bœuf

- Viande d'agneau

- Le foie

- Moules / huîtres

- Céréales complètes / avoine / millet / germes de blé / son de blé

- Haricots / pois / légumes à feuilles vertes

- Fruits secs comme les abricots, les dattes et les raisins secs

- Graines de courge / noix de cajou / pistaches

Comment se manifeste une carence en fer ?

Si tu ne consommes pas assez de fer dans ton alimentation, si tu te trouves dans une situation déjà mentionnée ou si tu souffres d'une maladie qui provoque une carence en fer, le corps puise dans les réserves de fer, ce qui entraîne une carence en fer. Les symptômes peuvent être très différents:

- Pâleur / cernes sous les yeux

- Fatigue / faiblesse

- Maux de tête

- Vertiges

- Difficultés de concentration

- Palpitations cardiaques / essoufflement

- Perte de cheveux / ongles cassants

- Coins de la bouche déchirés

- Perte d'appétit

- Sensibilité accrue aux infections

Comment peut-on traiter une carence en fer ?

En plus d'une alimentation riche en fer, il est possible de prendre un complément alimentaire en complément. Cela est particulièrement recommandé en cas de carence ou de besoins accrus. Une prise de fer sur une longue période doit être discutée avec le médecin traitant - le corps ne peut éliminer un excès de fer que de manière limitée.


Important !

Le fer peut influencer les antibiotiques ou d'autres médicaments. Discute-en avec ton médecin traitant !

Le sulfate de fer est la forme d'administration la plus courante - elle est bon marché, mais peut provoquer des problèmes d'estomac, de la constipation ou de la diarrhée. Il est alors judicieux de passer au fumarate de fer, au gluconate de fer ou aux toniques à base de plantes. Si tu souffres régulièrement d'une carence en fer, complète ta préparation à base de fer avec des sels de Schüssler, afin que le fer soit mieux stocké.


Commander du fer en ligne chez Vitaminplus

Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de fer et de compléments alimentaires qui garantissent un apport optimal en nutriments. Tu trouveras déjà des informations détaillées sur le fer sur le site Internet vitaminplus.ch. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.

Pour plus d'informations sur le fer, consulte nos blogs passionnants sur:

Plein d'énergie grâce au fer ! et Vitaminplus Fer + B12 - plein d'énergie !

Get 10% discount now !