Vitamine K2
La vitamine K2 est indispensable à une bonne construction osseuse. Elle est responsable du fait que le calcium du sang puisse être stocké dans les os. Lire la suite
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles
La vitamine K
Le "K" signifie coagulation, ce qui signifie "coagulation". Cette propriété favorisant la coagulation est utilisée depuis longtemps pour les pertes de sang après une opération.
Qu'est-ce qui se cache derrière la vitamine K ?
La vitamine K a été découverte lorsqu'on s'est aperçu que les poussins souffraient de saignements lorsqu'ils étaient nourris sans graisse. En ajoutant de la "luzerne", ce problème a finalement été résolu, après quoi cette appellation a été rebaptisée vitamine K.
- La vitamine K est divisée en K1 et K2 - la K1 se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale, la K2 principalement dans les aliments d'origine animale.
- La vitamine K est une vitamine liposoluble qui n'est pas éliminée par le corps lui-même - la recommandation de prise doit donc être suivie de toute urgence.
-
La vitamine K est absorbée dans l'intestin et transportée par le sang jusqu'au foie, où elle déploie ses effets.
Quelles sont les fonctions de la vitamine K ?
Les vitamines K1 et K2 agissent différemment :
- La vitamine K1 joue un rôle central dans la coagulation du sang et protège les artères contre les dépôts de calcaire. Cela permet de réduire le risque d'hémorragies internes.
- La vitamine K2 est importante pour la santé des os. Avec la vitamine D, elle soutient la densité des os et est utilisée pour prévenir les maladies Ostéoporose est utilisée. De plus, la vitamine K2 protège les femmes pendant la grossesse Ménopause la dégradation des os.
Quelle est la quantité de vitamine K nécessaire par jour ?
Une carence chez une personne en bonne santé est rarement le cas. On sait aujourd'hui que notre corps couvre ses besoins en vitamine K à l'aide de bactéries intestinales et que seuls 20% environ sont couverts par l'alimentation.
Les besoins des femmes sont de 60-65 microgrammes, ceux des hommes de 70-80 microgrammes.
Les nourrissons reçoivent 3x 2 mg de vitamine K dès les premiers jours de leur vie, afin de prévenir les saignements dangereux.
Les préparations multivitaminées contiennent généralement 25-60 mg de vitamine K. Si le besoin en vitamine K est plus important, comme par exemple pendant la grossesse, il sera prescrit et contrôlé par un médecin.
La vitamine E est "l'antagoniste" de la vitamine K et aide cette dernière à être mieux absorbée. Comme la vitamine E est aussi une vitamine liposoluble, il faut faire attention à la recommandation de consommation.
Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine K, entre autres ?
- Les légumes à feuilles vertes comme le chou vert ou la bette à carde
- Brocoli, épinards, roquette
- Pois chiches
- Oignons de printemps
- Choux de Bruxelles
- Huiles végétales
- Persil, ciboulette
- Produits laitiers
- Viande
- Pistaches
Comment se manifeste une carence en vitamine K ?
L'un des premiers signes d'une carence en vitamine K peut être une tendance aux ecchymoses. Des saignements de nez fréquents ou des saignements des muqueuses peuvent également indiquer une carence en vitamine K.
Les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques ou ayant pris des antibiotiques pendant longtemps ont plus de mal à absorber la vitamine K. Dans ce cas, la prise de vitamine K doit être adaptée par le médecin et un assainissement des intestins doit être envisagé.
Quels sont les effets secondaires et les interactions possibles avec la vitamine K ? quels sont les risques ?
Les personnes sujettes aux caillots sanguins ou qui prennent des anticoagulants doivent toujours discuter de la prise de vitamine K avec leur médecin traitant. La prudence est également de mise en cas de consommation élevée d'aliments contenant de la vitamine K.
Commander de la vitamine K en ligne chez Vitaminplus
Chez Vitaminplus, tu trouveras une sélection de vitamine K et de compléments alimentairesdes compléments alimentaires qui assurent assurer un apport optimal en nutriments. Des informations détailléestu trouveras des informations sur la vitamine K sur le site vitaminplus.ch. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.