Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

LaSelva : une production bio authentique, du champ à l'assiette

Le domaine bio LaSelva transforme lui-même une grande partie de ses fruits des champs récoltés directement après la récolte. Par l'intermédiaire de LaSelva Toskana Feinkost Vertriebs GmbH, dont le siège est à Gräfelfing, plus de 250 produits de la Maremma ainsi que d'autres régions d'Italie sont commercialisés sous la marque LaSelva .

Issue à l'origine de l'approche écologique et orientée vers le plaisir du fondateur Karl Egger, l'entreprise s'est développée au cours des quatre dernières décennies pour devenir une entreprise de taille moyenne avec une portée internationale. Pendant ce temps, LaSelva a construit un réseau de fournisseurs italiens de matières premières bio, de producteurs et de partenaires internationaux. Aujourd'hui, environ 290 employés travaillent en Italie et en Allemagne dans les domaines de la culture, de la production et de la distribution, une grande partie de la main-d'œuvre étant issue de la région locale.

L'entreprise s'étend sur une surface totale de 699 hectares, dont 559 hectares de surface utile. 130 bovins Chianina y vivent, et abrite une usine de transformation moderne sur une surface de 7000 m². LaSelva produit chaque année une grande variété de produits bio de haute qualité. L'entreprise familiale se distingue par une action et une responsabilité authentiques et poursuit avec passion la production et la distribution de produits bio italiens. Grâce à sa propre culture , à l'élevage et à la production alimentaire, LaSelva a une profonde compréhension de toute la chaîne de valeur - du champ au produit fini dans l'assiette.


Préservation de la biodiversité : l'engagement de LaSelva pour la nature et la protection des espèces

La protection et la conservation de la biodiversité a toujours été un principe fondamental chez LaSelva. L'entreprise s'engage activement dans le reboisement avec des espèces d'arbres indigènes et la création de nouveaux habitats pour les insectes - des mesures importantes pour la protection des espèces dans la région de Maremma/Toscane.

Entretien du paysage régional et protection des espèces reflètent chez LaSelva une profonde appréciation de la nature locale. Seule une riche biodiversité garantit une gestion durable et stable des terres cultivées. Les champs naturels, les bandes fleuries pour les abeilles et les insectes et les projets de protection des oiseaux ne sont que quelques-unes des initiatives, l'entreprise contribue à promouvoir l'équilibre naturel sur le site .


Reboisement pour plus de biodiversité

Au cours des siècles , les incendies et les défrichements ont fait disparaître de nombreuses forêts d'arbres dans la Maremme, ce qui entraîne une érosion accrue du sol et un risque plus élevé d'inondations , en particulier sur les pentes . Pour contrer cette évolution et promouvoir la biodiversité, LaSelva a planté plus de 7000 arbres et arbustes qui faisaient autrefois partie de la flore maremmane . Ce reboisement contribue non seulement à stocker de CO2, mais il élargit également les habitats de nombreuses espèces animales locales.


Les abeilles et les insectes : Des aides importantes dans l'écosystème

Avec plus de 50 colonies d'abeilles vivant sur le site de LaSelva, une contribution importante est apportée à la pollinisation des fleurs des plantes et donc au rendement des récoltes. L'espèce d'abeille locale Mellifera Ligustica est particulièrement importante à cet égard, car elle est considérée comme une excellente butineuse de miel de fleurs. Plus de 3 hectares de prairie mellifère ont été créés afin de garantir aux abeilles une sécurité alimentaire tout au long de l'année. Les plantes à fleurs semées comme la phacélie, l'esparette, le tournesol et la vesce hirsute sont disposées de telle sorte qu'elles fleurissent à des moments différents, fournissant ainsi une source de nourriture constante pour les abeilles.

En plus de la population d'abeilles, d'autres espèces d'insectes contribuent à la santé de l'écosystème. Les coccinelles qui trouvent refuge dans les haies combattent naturellement les parasites tels que les pucerons, ce qui permet d'éviter l'utilisation de pesticides synthétiques. Cela protège non seulement les insectes, mais fournit également une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux.


Vers les produits

Get 10% discount now !