Qu'est-ce que l'histamine ?
L'histamine est produite par le corps lui-même en tant que produit de décomposition de acides aminés protéinés et est en outre absorbée par l'alimentation . C'est une hormone tissulaire qui remplit une multitude de fonctions dans le corps:
- L'histamine est le messager d'une réaction allergique .
- Elle régule la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi l'afflux de sang.
- Elle est impliquée dans les processus d'inflammation.
- L'histamine influence les fonctions gastro-intestinales .
- Dans le cerveau, elle agit comme un neurotransmetteur et régule le rythme veille-sommeil.
Un excès d'histamine peut avoir des conséquences négatives pour le corps . En cas d'allergies, des quintes et des cloques peuvent apparaître, les migraines sont favorisées par la propriété de vasodilatation, les bronches peuvent se rétrécir et déclencher de l'asthme, et une augmentation de l'acidité dans l'estomac peut se produire.
Qu'est-ce que l'intolérance à l'histamine ?
En Suisse, environ un pour cent de la population est concerné par l'intolérance à l'histamine. Les causes exactes de une intolérance à l'histamine ne sont pas encore complètement élucidées. On soupçonne undéséquilibre entre l'absorption et la dégradation de l'histamine.
La cause principale est l'absorption via d'aliments riches en histamine. Les produits d'origine animale et végétale contiennent de l'histamine à des niveaux différents. Les aliments frais sont généralement mieux tolérés , car moins de processus de fermentation ont eu lieu.
Pour les personnes concernées, il peut être utile d'acheter des produits ciblés en cas d'intolérance à l'histamine, afin de faciliter le quotidien et de réduire les troubles.
Les symptômes de l'intolérance à l'histamine
Les symptômes de l'intolérance à l'histamine apparaissent souvent pendant ou juste après le repas et peuvent être très différents . Les symptômes typiques de l'intolérance à l'histamine sont:
- Réactions cutanées soudaines comme des démangeaisons et des rougeurs
- Troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée et crampes abdominales
- Problèmes cardiovasculaires tels que chute de la tension artérielle, vertiges et palpitations cardiaques
- Maux de tête ou migraines
- Yeux rouges ou lèvres gonflées
Diagnostic et examen
Un diagnostic clair est souvent difficile, car il n'existe pas de test standardisé. On examine souvent le taux d'histamine ou de diaminoxydase dans le sang ou l'urine. La diaminoxydase est une enzyme, qui décompose l'histamine dans le corps.
Le diagnostic se fait souvent selon la procédure d'exclusion : Tout d'abord, d'autres intolérances comme La maladie cœliaque, Intolérance au lactose ou Malabsorption du fructose tu dois être testé. Ce n'est que lorsque ces sont exclus et que des troubles apparaissent avec une alimentation riche en histamine, que l'intolérance à l'histamine devient probable.
Traitement en cas d'intolérance à l'histamine
Le traitement pour d'une intolérance à l'histamine se concentre principalement sur un régime alimentaire systématiquement pauvre en histamine. L'objectif est de découvrir quels aliments déclenchent des troubles individuels, car les seuils de tolérance peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre . Les aliments frais, non transformés sont généralement mieux tolérés, tandis que les produits mûris, fermentés ou stockés pendant une longue période provoquent plus souvent des symptômes.
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement aux aliments contenant de l'histamine . Il s'agit plutôt de tester étape par étape quels aliments peuvent être tolérés et en quelle quantité. Un conseil alimentaire ou la tenue d'un journal alimentaire peuvent être utiles pour identifier modèles et documenter la tolérance individuelle.
En plus du changement d'alimentation, il est possible de prendre des produits de soutien comme des préparations à base de diamine oxydase. Ces préparations enzymatiques aident à décomposer l'histamine absorbée dans l'intestin et à réduire ainsi les symptômes . Pour les symptômes aigus ou particulièrement graves, un médecin peut, si nécessaire, prescrire un antihistaminique qui bloque l'action de l'histamine dans le corps et soulage ainsi les symptômes tels que les maux de tête, les réactions cutanées ou les troubles digestifs.
Il est important que le traitement soit personnalisé. Les combinaisons d'ajustements alimentaires, de préparations enzymatiques de soutien et de médicaments prescrits par un médecin offrent la meilleure approche pour améliorer la qualité de vie malgré l'intolérance à l'histamine. Même l'achat ciblé d'aliments et de produits tolérés en cas d'intolérance à l'histamine peut considérablement faciliter la vie quotidienne.
Aliments en cas d'hypersensibilité à l'histamine
La tolérance dépend fortement duseuil de tolérance individuel . En général, il faut éviter les aliments avec des processus de fermentation, de maturation ou de fermentation. Il s'agit entre autres de l'alcool, du vinaigre, de la levure, des fromages et charcuteries affinés, des conserves, des produits finis et des aliments gardés au chaud ou réchauffés. Les repas fraîchement préparés sont généralement mieux tolérés.
|
Aliments riches en histamine |
Aliments pauvres en histamine |
|
Charcuterie : par ex.Par exemple, cervelas, salami, Büviande de bœuf |
Viande fraîche, non transformée ou congelée comme les escalopes, les émincés, le poulet |
|
Poisson : thon, sardines, anchois, Hareng, fruits de mer |
Poisson frais, non transformé ou congelé comme la truite |
|
Fromage : fromage à pâte dure, molle ou fondue |
Fromage frais, fromage blanc et autres produits laitiers comme la crème |
|
Légumes : tomates, aubergine, avocat, épinards, choucroute |
Tous les autres types de légumes - frais, non transformés ou surgelés |
La terre médicinale pour soutenir l'intolérance à l'histamine
La terre médicinale est utilisée depuis siècles comme remède naturel et jouit aujourd'hui d'une grande popularité, même en casde troubles digestifs . En cas d'intolérance à l'histamine, la terre médicinale peut avoir un effet de soutien.
Elle se compose principalement d'un minéral argileux finement broyé, capable de lier les liquides, les toxines et parfois aussi les amines biogènes comme l'histamine dans le tractus gastro-intestinal. Grâce à , cet effet physique peut contribuer à ce que l'histamine de la nourriture ne soit absorbée qu'avec un certain retard, voire pas du tout.
De plus, la terre médicinale a un effet apaisant sur les muqueuses de l'estomac et de l'intestin et peut ainsi soulager les symptômes typiques comme la sensation de plénitude,les flatulences , les crampes abdominales ou les diarrhées légères. Le soutien de la digestion en général la rend également intéressante pour les personnes souffrant d'intolérance à l'histamine , car l'intestin est particulièrement sensible à certains composants alimentaires dans le cas de cette intolérance .
Il est toutefois important de souligner que la terre médicinale ne constitue pas un remède pour l'intolérance à l'histamine. Elle ne peut être utilisée qu'en accompagnement, pour atténuer les symptômes aigus et améliorer la tolérance à certains aliments . La prise régulière doit se faire à une distance suffisante des médicaments , car la terre médicinale peut nuire à leur efficacité. En cas de symptômes graves ou récurrents, il est conseillé de demander en plus un conseil médical ou un conseil alimentaire professionnel.
Ceux qui souhaitent acheter des produits contre l'intolérance à l'histamine trouveront un soutien naturel dans la terre médicinale, car elle peut lier l'excès d'histamine dans le système digestif et ainsi soulager les symptômes.
Acheter des produits en ligne en cas d'intolérance à l'histamine
Chez vitaminplus.ch, tu trouveras une sélection de produits en cas d'intolérance à l'histamine qui te faciliteront considérablement la vie au quotidien. Nos produits de haute qualité sont spécialement conçus pour réduire les troubles qui peuvent être causés par l'histamine . Les plus populaires sont:
- Préparations à base de diaminoxydase pour soutenir la décomposition de l'histamine dans l'intestin
- Compléments alimentaires pauvres en histamine pour un apport nutritionnel optimal
- Snacks et aliments compatibles pour les déplacements
- Produits spéciaux pour soulager les symptômes aigus
Tu peux obtenir des conseils d'experts sur l'intolérance à l'histamine et sur l'apport nutritionnel adéquat en contactant le service client de Vitaminplus. Une équipe d'experts en nutrition expérimentés, de droguistes et de droguistes se fera un plaisir de te conseiller pour que tu puisses trouver les produits adaptés à l'intolérance à l'histamine et soutenir ton bien-être de manière ciblée .
FAQ's
Qu'est-ce qu'une intolérance à l'histamine
L'intolérance à l'histamine survient lorsque le corps ne parvient pas à décomposer suffisamment l'histamine ingérée
. Cela se produit généralement en raison d'un manque ou
d'une activité réduite de l'enzyme diaminoxydase (DAO), responsable de la dégradation
de l'histamine dans l'intestin. En conséquence, l'histamine s'accumule dans le corps
, ce qui peut entraîner différents troubles. L'intolérance
n'est pas une allergie classique, mais un trouble métabolique qui est souvent confondu avec
autres intolérances alimentaires.
Quels sont les symptômes de l'intolérance à l'histamine ?
Les symptômes de l'intolérance à l'histamine sont variés et peuvent affecter aussi bien le système digestif
que la peau, la circulation et la respiration. Les symptômes typiques sont
maux de tête, migraines, rougeurs de la peau, démangeaisons, tachycardie, vertiges,
troubles digestifs comme les ballonnements, la diarrhée ou les douleurs abdominales, ainsi qu'un
nez qui coule ou bouché. Certaines personnes concernées réagissent également par de la fatigue
ou des troubles du sommeil. Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après avoir consommé
aliments riches en histamine.
Comment diagnostiquer une intolérance à l'histamine ?
Le diagnostic d'une intolérance à l'histamine s'avère souvent difficile, car il n'existe pas de procédure de test uniforme
. Il se fait souvent en combinant l'anamnèse
, les protocoles alimentaires et en excluant d'autres intolérances
comme l'intolérance au lactose, la malabsorption du fructose ou la maladie cœliaque. Des tests sanguins ou
urinaires peuvent donner des indications sur des taux de DAO réduits ou des taux d'histamine élevés
. Un régime d'élimination pauvre en histamine, dans lequel
les aliments riches en histamine sont temporairement évités, aide en outre
à confirmer le diagnostic.
Quels sont les aliments à éviter en cas d'intolérance à l'histamine ?
Les aliments qui contiennent beaucoup d'histamine en raison de la maturation, de la fermentation ou
d'un long stockage sont particulièrement problématiques. Il s'agit notamment des fromages affinés, de la charcuterie
, de la choucroute, de l'alcool - en particulier le vin rouge -, du vinaigre, des conserves de poisson
et de certains légumes comme les tomates, les épinards ou l'avocat. En revanche, les plats fraîchement préparés
sont généralement mieux tolérés. Les produits finis et les conserves
peuvent également contenir des sources cachées d'histamine, c'est pourquoi il est recommandé d'avoir une alimentation fraîche et
variée.
Comment traiter une intolérance à l'histamine
Le traitement consiste principalement à suivre un régime pauvre en histamine, en identifiant progressivement les aliments
individuellement intolérables. Dans
de nombreux cas, des préparations à base de diamine oxydase aident à mieux décomposer l'histamine absorbée dans l'intestin
. En cas de symptômes sévères, un médecin peut prescrire des antihistaminiques
pour bloquer l'action de l'histamine.