Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que l'intolérance au fructose ?

L'intolérance au fructose est plutôt rare - c'est plutôt la malabsorption du fructose qui rend difficile l'absorption du fructose par la muqueuse de l'intestin grêle. L'intolérance au fructose est un trouble héréditaire du métabolisme du fructose et est diagnostiquée dès le plus jeune âge. Dans ce cas, il faut éviter toute nourriture contenant du fructose pendant toute la vie.

D'un point de vue médical, la malabsorption du fructose n'a pas d'effets négatifs, mais l'intolérance peut être très désagréable pour les personnes concernées. L'intensité de la réaction varie d'une personne à l'autre.

Le fructose se trouve principalement dans les fruits naturels, mais aussi dans les fruits séchés, certains légumes, les jus concentrés et le miel. Il faut également faire attention aux boissons sucrées à faible teneur en calories, aux produits laitiers ou aux produits adaptés aux diabétiques. En cas d'intolérance, fais attention à la composition des produits, le fructose doit être déclaré.

Les alcools de sucre ne contiennent en principe pas de fructose, mais peuvent déclencher les mêmes troubles en raison de leur structure similaire. On les trouve aussi dans les fruits, mais aussi dans les produits industriels comme les chewing-gums ou les pâtisseries.

Parmi les alcools de sucre, on trouve:

  • Isomalt
  • Xylitol
  • Sorbitol / sorbitol
  • Mannitol
  • Maltitol
  • Lactose

Quels sont les symptômes d'une intolérance au fructose/malabsorption du fructose ?

Les symptômes apparaissent généralement une demi-heure à deux heures après l'ingestion. Les symptômes typiques sont les douleurs abdominales, les crampes abdominales, les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les nausées, les éructations et le malaise. Souvent, la malabsorption du fructose est confondue avec l'intolérance au lactose ou la maladie cœliaque, car les symptômes peuvent être identiques. Seul le test des différentes intolérances permet de clarifier la situation.

Comment le diagnostic est-il établi ?

Ton médecin généraliste t'orientera normalement vers un spécialiste. En cas d'intolérance au fructose et de malabsorption du fructose, un test respiratoire est effectué. Avant et après avoir bu une solution de lactose, le gastroentérologue teste la teneur en hydrogène de l'air expiré. Cette procédure est également possible via le sang.

Que faire après le "diagnostic d'intolérance au fructose / malabsorption du fructose" ?

Une alimentation réduite en fructose permet d'atténuer les symptômes. Sauf en cas d'intolérance au fructose, il faut alors y renoncer complètement. La procédure à suivre est discutée avec un conseiller en nutrition - la plupart du temps, on renonce complètement au fructose et aux alcools de sucre dans un premier temps, puis on augmente la consommation de fructose par petites étapes. Cela permet de déterminer la gravité de l'intolérance.

Chez vitaminplus.ch, nous proposons des gélules Fructease à prendre avant de consommer des aliments contenant du fructose pour soulager les symptômes. Il s'agit d'un produit médical contenant de la xylose isomérase, qui transforme le fructose en galactose dans l'intestin grêle. 1 à 2 gélules sont à prendre un quart d'heure avant le repas.

Commander des aliments sans fructose en ligne chez Vitaminplus

Chez Vitaminplus, tu trouveras une sélection de produits d'alimentation naturelle sans fructose. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur l'intolérance au fructose en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.


Get 10% discount now !