Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que l'intolérance au fructose ?

Le fructose, également appelé fructose , est un composant naturel de nombreux aliments - surtout des fruits , du miel et des jus. Mais tout le monde ne tolère pas ce sucre de la même manière. Alors que l'intolérance héréditaire au fructose est rare, la malabsorption du fructose est beaucoup plus fréquente et provoque chez les personnes concernées des troubles digestifs désagréables .


Intolérance au fructose ou Malabsorption du fructose - quelle est la différence ?

Caractéristique

Intolérance au fructose

Malabsorption du fructose

Type de trouble

Défaut enzymatique d'origine génétique

Absorption limitée du fructose dans l'intestin grêle

Fréquence

Très rare

Relativement fréquent

Moment du diagnostic

Généralement dans l'enfance

Peut survenir à tout âge

Traitement

Eviter strictement le fructose Fructose

Alimentation pauvre en fructose , déterminer le seuil de tolérance individuel

L'intolérance au fructose est un trouble héréditaire du métabolisme du fructose. Le corps ne peut pas décomposer le fructose, ce qui entraîne l'accumulation de produits métaboliques toxiques - il est nécessaire d'éviter à vie les aliments contenant du fructose .

En revanche, la malabsorption du fructose n'est pas une maladie, mais un dysfonctionnement de l'intestin grêle. L'absorption du fructose est réduite, ce qui peut entraîner des troubles digestifs , mais sans dommages permanents pour la santé.


Quels aliments contiennent du fructose ?

Le fructose ne se trouve pas seulement dans les fruits . De nombreux aliments transformés contiennent également du fructose ou des alcools de sucre qui peuvent déclencher des troubles similaires.

Aliments riches en fructose :

  • Fruits (par ex. pommes, poires, mangues, raisins)
  • Fruits secs (par ex. par ex. dattes, raisins secs)
  • Miel
  • Jus de fruits et Smoothies
  • Sucreries, Boissons gazeuses, produits diététiques
  • Alcools de sucre qui peuvent renforcer troubles:
  • Sorbitol / sorbitol
  • Xylitol
  • Isomalt
  • Mannitol
  • Maltitol
  • Laktit

Conseil : fais attention à la liste des ingrédients lorsque tu achètes sur . Les alcools de sucre se terminent souvent par -it.


Symptômes d'une intolérance au fructose ou d'une malabsorption du fructose

Les symptômes apparaissent généralement 30 à 120 minutes après avoir consommé des aliments contenant du fructose.

Les symptômes typiques sont:

  • Ballonnements et sensation de plénitude
  • Crampes abdominales et douleurs
  • Diarrhée ou Constipation
  • Nausées et malaise
  • Éructations et ventre gonflé

Comme ces symptômes sont aussi en cas de Intolérance au lactose ou La maladie cœliaque un examen médical devrait toujours être effectué.


Diagnostic : comment l'intolérance au fructose est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic se fait généralement par un test respiratoire. Pour ce faire, on mesure la teneur en hydrogène de l'air expiré après avoir bu une solution de fructose app.
Alternativement, le médecin peut aussi demander des analyses de sang pour exclure les causes génétiques .

Le test respiratoire à l'hydrogène - la procédure standard

La procédure de diagnostic la plus courante et la plus fiable est ce que l'on appelle le test respiratoire à l'hydrogène (test respiratoire H₂).
Il permet de vérifier la capacité de l'intestin grêle à absorber le fructose et à le transformer en . Le test se déroule en plusieurs étapes:

  1. Préparation : la veille du test, il faut éviter les aliments qui provoquent des ballonnements ou qui sont riches en fibres, ainsi que l'alcool et la nicotine. Le test se déroule à jeun, ce qui signifie que rien ne doit être mangé ou bu (sauf de l'eau) au moins 12 heures avant le test.
  2. Début du test : un échantillon d'haleine est d'abord prélevé pour déterminer la valeur de base de la teneur en hydrogène dans l'air expiré.
  3. Boire la solution de fructose : ensuite, la personne testée reçoit une quantité exactement mesurée de solution de fructose (en général 25 g de fructose, dissous dans de l'eau).
  4. Mesure de l'air expiré : pendant une période d'environ deux à trois heures, on mesure à intervalles réguliers la concentration d'hydrogène (H₂) dans l'air expiré.
  5. Si la teneur en hydrogène augmente considérablement, cela indique que le fructose n'a pas été correctement absorbé dans l'intestin grêle et que a plutôt été fermenté par des bactéries dans le gros intestin.
  6. Les gaz produits (principalement hydrogène, méthane et dioxyde de carbone) passent dans le sang et sont expirés via les poumons - c'est pourquoi la valeur peut être mesurée dans l'haleine.
  7. Évaluation des résultats : Une augmentation significative du taux d'hydrogène - généralement supérieure à 20 ppm (parties par million) - est considérée comme une indication de malabsorption du fructose.
  8. Pendant l'examen, des symptômes typiques déjà peuvent également apparaître, comme des douleurs abdominales, des ballonnements ou de la diarrhée , ce qui confirme encore plus le résultat.


Diagnostic alternatif : tests sanguins et examens génétiques

Dans de rares cas, notamment lorsque soupçonne une intolérance héréditaire au fructose, peut effectuer des analyses de sang ou des tests génétiques supplémentaires.
Ces tests recherchent spécifiquement des mutations dans le gène de l'aldolase B - une enzyme qui est nécessaire à la dégradation du fructose dans le foie.

En cas de défaut de l'enzyme, le fructose ne peut pas être complètement dégradé, ce qui entraîne l'accumulation de produits intermédiaires toxiques. Cette forme d'intolérance est congénitale et se manifeste dès la petite enfance ou l'enfance par de fortes douleurs après avoir consommé des aliments contenant du fructose .


Traitement et Alimentation en cas d'intolérance au fructose

Un traitement réussi consiste en une alimentation réduite en fructose.
Alors que la forme héréditaire nécessite une abstinence totale, les personnes souffrant de malabsorption du fructose peuvent trouver leur seuil de tolérance personnel.

Changement de régime alimentaire en trois phases:

Phase

Durée

Objectif

Phase d'abstinence

environ 2 à 4 semaines

Absence totale de fructose et d'alcools de sucre

Phase de test

environ 4-6 semaines

Lentement Réintroduction d'aliments pauvres en fructose

Alimentation permanente

individuel

Adapter l'alimentation à tolérance personnelle


Produits pour Soutien en cas d'intolérance au fructose

Chez Vitaminplus, tu trouveras des produits spéciaux pour le soutien en cas d'intolérance au fructose, comme par exemple B. Capsules Fructease avec xylose isomérase. Elles transforment le fructose en glucose dans l'intestin grêle - et peuvent ainsi soulager les troubles .

Recommandation d'utilisation:
Prendre 1-2 gélules environ 15 minutes avant un repas contenant du fructose.


Acheter en ligne des produits sans fructose et sans lactose

De nombreuses personnes souffrant de malabsorption du fructose sont également sensibles au lactose. C'est pourquoi vaut la peine de jeter un coup d'œil aux produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance au lactose.

Catégorie

Acheter des produits adaptés en cas d'intolérance au lactose

Remplacement du lait

Lait d'amande, Lait de riz, boisson à l'avoine (sans sucre ajouté)

Yaourt et fromage

Yogourts sans lactose , fromages à pâte dure, alternatives au fromage blanc

Complément alimentaire

Capsules de lactase, Préparations enzymatiques

Ingrédients de boulangerie et de cuisine

Beurre sans lactose, Margarine, alternatives à la crème


Acheter des produits en ligne en cas d'intolérance au lactose

Chez vitaminplus.ch tu trouveras une sélection de produits pour l'intolérance au lactose qui te faciliteront considérablement la vie quotidienne . Nos produits de haute qualité sont spécialement conçus pour favoriser la digestion et éviter les troubles gastro-intestinaux qui peuvent être causés par le lactose. Les plus populaires sont:

Tu peux obtenir des conseils d'experts sur le thème de l'intolérance au lactose et de l'apport en nutriments en contactant le service client de Vitaminplus.
Une équipe d'experts en nutriments expérimentés, de droguistes, se tient à ta disposition pour te conseiller afin que tu puisses trouver les bons produits en cas d'intolérance au lactose et soutenir ton bien-être de manière ciblée.


Vers les produits


FAQ's

Qu'est-ce que l'intolérance au fructose ?
L'intolérance au fructose décrit l'intolérance au sucre des fruits et se présente sous deux formes . La rare intolérance héréditaire (congénitale) au fructose est une maladie génétique dans laquelle le fructose ne peut pas être décomposé par le foie . La malabsorption du fructose est beaucoup plus fréquente, l'intestin grêle ne peut absorber le fructose que de manière limitée, ce qui entraîne des problèmes digestifs.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes typiques de l'intolérance ou de la malabsorption du fructose sont les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée ou la constipation, les nausées ainsi que les éructations et un malaise général. Les troubles peuvent varier d'une personne à l'autre de manière importante et apparaissent souvent après la consommation d'aliments riches en fructose .

Quels aliments contiennent du fructose ?
Le fructose se trouve principalement dans les aliments naturels, notamment les fruits comme les pommes et les poires, les fruits secs, certains légumes comme les oignons et les artichauts, le miel et les jus de fruits. Les boissons sucrées à faible teneur en calories ou les produits pour diabétiques contiennent aussi souvent du fructose. En outre, les alcools de sucre comme le sorbitol, le xylitol ou le mannitol peuvent provoquer des troubles similaires et doit donc être pris en compte en cas d'intolérance au fructose.

Comment l'intolérance au fructose est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic d'une intolérance au fructose se fait généralement par un test respiratoire à l'hydrogène , qui mesure la teneur en hydrogène dans l'air expiré après l'ingestion d'une solution de fructose. Alternativement, des tests sanguins ou des tests génétiques peuvent être effectués, en particulier si soupçonne la forme héréditaire.

Comment traiter l'intolérance au fructose ?
Le traitement consiste principalement en une alimentation réduite en fructose, dans laquelle le fructose est d'abord évité ou fortement réduit. Les limites de tolérance individuelles peuvent être testées, car de petites quantités de fructose sont souvent tolérées . Des préparations enzymatiques comme les capsules Fructease peuvent aider à décomposer le fructose dans l'intestin grêle. Une consultation avec des professionnels de la nutrition est utile pour garantir une alimentation équilibrée et variée malgré l'intolérance au fructose.



Get 10% discount now !