- Vitamines et minéraux
- Régime & alimentation
- Mère & enfant
- Fruits & plantes
-
Santé
-
Santé et corps A-Z
- TDAH
- Perdre du poids
- Allergie & Intolérance
- Voies respiratoires
- Yeux
- Jambes & veines
- Vessie et reins
- Tension artérielle
- Brainfood
- Cholestérol
- Intestin
- Vergetures
- Circulation sanguine
- Carence en fer / B12
- Énergie et vitalité
- Dépurer
- Métabolisme des graisses
- Figure
- Doigts
- La santé des femmes
- Fertilité
- Pieds
- Cerveau & mémoire
- L'ouïe
- Articulations
- Chute de cheveux
- Cou & gorge
- Hémorroïdes
- Mains et ongles
- Peau
- Cœur et circulation
- Le rhume des foins
- Système immunitaire
- Moustiquaire
- Désir d'enfant
- Genou
- Os
- Concentration
- Circuit
- Foie & bile
- Amour et désir
- Lèvres
- Poumon
- Lymphe
- Estomac
- Bouche et dents
- Muscles
- Cou
- Nägel
- Nez
- Nerfs
- Reins
- Oreilles
- La puissance
- Prostate
- Psyche
- Dos
- Schilddrüse
- Troubles du sommeil
- Tendons & ligaments
- Stoffwechsel
- Veines
- Verdauung
- Verletzungen
- Verrues
- Dents
- Tiques
- Zehen
- La maladie cœliaque
- Appareil locomoteur
- Diagnostique
- Sanitaire / Hygiène
- Divers
-
Santé et corps A-Z
- Beauté
- Maison du thé
- Articles pour la maison
- Marques
- ACTIONS
L'arthrose
L'arthrose est une maladie articulaire fréquente. Elle est due à la lente dégradation du cartilage articulaire ou à des accidents. L'arthrose se manifeste généralement par des douleurs et une limitation des mouvements. Lire la suite
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 3 sur 5 étoiles
Qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente, qui apparaît surtout à un âge moyen ou avancé. Les premiers signes apparaissent généralement entre 50 et 60 ans. Cependant, des personnes plus jeunes peuvent également être touchées. Ce qui commence par un léger inconfort peut évoluer au fil du temps vers des signes d'usure importants qui peuvent fortement gêner la vie. Il est donc d'autant plus important de commencer le traitement le plus tôt possible afin de retarder le plus possible la progression de l'arthrose.
L'arthrose est une dégradation lente et progressive du cartilage articulaire - mais différentes zones de l'articulation peuvent être attaquées - cartilage articulaire, os, ligaments, capsule et membrane synoviale. L'articulation est alors endommagée, ce qui se manifeste par des modifications de la surface du cartilage et une perte de substance cartilagineuse (liquide articulaire). Image gesundheitsinformation.de
Les symptômes de l'arthrose
Les premiers signes sont généralement des douleurs aiguës ou sourdes lors du mouvement ou de la mise en charge de l'articulation concernée. La plupart du temps, les personnes concernées ressentent également des douleurs au démarrage après une période de repos - il s'agit notamment de:
- Douleurs matinales ou après une position assise prolongée
-
Douleurs de fatigue après une position debout prolongée
-
Douleurs à l'effort après un effort physique
Souvent, les articulations sont raides dans ces situations et ne se "réchauffent" qu'en bougeant - généralement, les douleurs se calment ensuite.
Causes de l'arthrose
L'origine de l'arthrose peut être très différente - plusieurs facteurs jouent généralement un rôle:
- Les mauvaises positions ou les mauvaises charges entraînent une surcharge des articulations.
-
Manque d'exercice - les articulations sont entourées d'un "liquide articulaire" qui nourrit les cellules du cartilage et les maintient en bonne santé. Grâce au mouvement, ce liquide articulaire est stimulé et reste intact, s'il manque, le cartilage commence à se déchirer et à s'user.
-
Facteurs génétiques
-
Blessures, fractures ou mauvaises positions
Diagnostic de l'arthrose - que faire ?
S'il s'agit d'une forme sévère d'arthrose, cela se voit sur les radiographies. De plus, le médecin effectue un examen physique pour exclure d'autres maladies ou d'autres maladies.
Une fois le diagnostic d'arthrose posé, il faut commencer le traitement le plus rapidement possible - une guérison n'est malheureusement pas possible, mais la progression peut être retardée et les douleurs atténuées. Il faut tenir compte de quelques points:
- Bouger - une articulation atteinte doit être bougée tous les jours, mais il ne faut pas qu'elle soit surchargée ! Discute avec un physiothérapeute des exercices de musculation qui ont un sens et profite des sports comme la natation, le vélo ou la marche légère.
-
Si une articulation n'est pas enflammée, elle réagit bien à la chaleur. Offre-toi un bain ou applique des compresses chaudes sur les zones concernées. Essaie aussi les massages !
-
La force de la nature a beaucoup à offrir dans le domaine des rhumatismes. Les applications externes à l'arnica, à l'encens ou à la consoude apportent un soulagement rapide. Il existe également quelques remèdes naturels pour l'usage interne - l'encens, l'extrait de cynorrhodon, l'extrait de moule verte et les préparations nutritives combinées spécialement conçues pour les articulations sont les classiques parmi eux !
-
Alimentation - veille à avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut surtout limiter la consommation de viande, car la viande et la charcuterie favorisent volontiers les inflammations des articulations.
-
Le surpoids pèse non seulement sur le métabolisme, mais aussi sur les articulations. Veille à maintenir un poids corporel sain.
-
La nicotine perturbe l'apport de nutriments au cartilage. Arrêter de fumer serait formidable !
Vitaminplus.ch - nous sommes là pour t'aider !
Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de produits qui te soutiendront dans ton arthrose. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les maladies rhumatismales et les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.