- Vitamines et minéraux
- Régime & alimentation
- Mère & enfant
- Fruits & plantes
-
Santé
-
Santé et corps A-Z
- TDAH
- Perdre du poids
- Allergie & Intolérance
- Voies respiratoires
- Yeux
- Jambes & veines
- Vessie et reins
- Tension artérielle
- Brainfood
- Cholestérol
- Intestin
- Vergetures
- Circulation sanguine
- Carence en fer / B12
- Énergie et vitalité
- Dépurer
- Métabolisme des graisses
- Figure
- Doigts
- La santé des femmes
- Fertilité
- Pieds
- Cerveau & mémoire
- L'ouïe
- Articulations
- Chute de cheveux
- Cou & gorge
- Hémorroïdes
- Mains et ongles
- Peau
- Cœur et circulation
- Le rhume des foins
- Système immunitaire
- Moustiquaire
- Désir d'enfant
- Genou
- Os
- Concentration
- Circuit
- Foie & bile
- Amour et désir
- Lèvres
- Poumon
- Lymphe
- Estomac
- Bouche et dents
- Muscles
- Cou
- Nägel
- Nez
- Nerfs
- Reins
- Oreilles
- La puissance
- Prostate
- Psyche
- Dos
- Schilddrüse
- Troubles du sommeil
- Tendons & ligaments
- Stoffwechsel
- Veines
- Digestion
- Verletzungen
- Verrues
- Dents
- Tiques
- Zehen
- La maladie cœliaque
- Appareil locomoteur
- Diagnostique
- Sanitaire / Hygiène
- Divers
-
Santé et corps A-Z
- Beauté
- Maison du thé
- Articles pour la maison
- Marques
- ACTIONS
Mycose des ongles
Produits pour le traitement de la mycose des ongles. Lire la suite
Qu'est-ce qu'une mycose des ongles ?
Une mycose des ongles, terme technique onychomycose, est la maladie la plus fréquente des ongles, provoquée par des champignons filamenteux. Elle se manifeste sur les ongles des pieds et des mains, bien que les pieds soient beaucoup plus souvent touchés. Au début, l'ongle semble un peu terne et sans éclat jusqu'à ce que des colorations blanches, jaunâtres ou brunâtres apparaissent et que l'ongle s'épaississe. L'ongle commence alors à se fissurer et peut se détacher partiellement ou complètement du lit de l'ongle, ce qui est très douloureux.
Les médecins font une distinction en fonction du déclencheur de la mycose - quel est l'agent pathogène qui provoque la mycose et à quel endroit il pénètre dans l'ongle. On distingue principalement quatre formes de mycoses des ongles:
| Onychomycose sous-unguéale distolatérale | Ce type de champignon est le plus courant. Le champignon pénètre dans la pointe de l'ongle et s'étend au lit de l'ongle. |
| Onychomycose sous-unguéale proximale | Ce type de champignon est rare. Le champignon pénètre dans la partie inférieure de l'ongle via la cuticule et se propage. |
| Leukonychia trichophytica | Ce type de champignon est rare. Le champignon ne se propage que sur les couches supérieures de la corne. |
| Candida - Onychomycose | La chute de l'ongle s'enflamme fortement et se propage à l'ongle et au lit de l'ongle. |
Quelles sont les causes qui provoquent une mycose des ongles ?
Le plus grand risque se trouve dans les lieux publics tels que les piscines couvertes, les saunas, les vestiaires ou les centres de fitness. Comme une mycose des ongles peut être très contagieuse, les mesures d'hygiène doivent être strictement respectées - pour le bien des membres de ta famille et des personnes qui se trouvent dans les mêmes locaux. De plus, les mycoses des ongles peuvent avoir les causes suivantes:
- La mycose des ongles se développe souvent à partir d'une mycose des pieds - traite la mycose des pieds le plus rapidement possible afin d'éviter cela. Nous te montrons la meilleure façon de le faire dans la rubrique "Mycose des pieds".
- Gènes - tes ancêtres ont-ils déjà souffert de mycoses des ongles à plusieurs reprises ? Dans ce cas, ta prédisposition est un peu plus élevée. Veille à avoir des soins des pieds sains et hygiéniques.
- Les personnes âgées souffrent plus souvent d'infections fongiques des ongles que les personnes plus jeunes. Avec l'âge, la peau perd de son humidité et a tendance à se dessécher. De plus, des maladies comme le diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent être pénibles pour le bien-être des pieds. Ici aussi, un soin sain est essentiel.
- Les blessures de la peau, telles que les fissures ou les plaies, doivent être traitées directement et soigneusement - ce sont sinon des points d'entrée idéaux pour les champignons filamenteux.
- Un système immunitaire faible permet aux mycoses des ongles de revenir régulièrement, veille à ce que ton système immunitaire soit en bonne santé et renforce-le, surtout dans les situations de stress accru. Pour en savoir plus, consulte "L'échinacée, LA plante des rhumes et des états grippaux".
- Les champignons filamenteux se sentent le mieux dans les endroits chauds et humides - les pieds qui transpirent sont le terrain de jeu idéal. Veille à porter des chaussettes et des chaussures qui respirent.

Que faire en cas de mycose des ongles ?
Le plus tôt la mycose des ongles est traitée, le mieux c'est ! Si tu n'es pas sûr(e) qu'il s'agisse vraiment d'une mycose des ongles, il est préférable de demander conseil à un médecin ou à un podologue. C'est la seule façon de stopper la propagation de la mycose avant qu'elle n'affecte d'autres parties.
Pour le traitement de la mycose des ongles, il te faut beaucoup de patience et un traitement cohérent. Comme les différentes couches de la corne donnent de nombreuses petites possibilités de propagation, le traitement avec un produit spécial est indispensable. Il existe principalement deux possibilités de traitement:
* Produits à base de pommade ou de crème - les substances antifongiques ainsi que l'acide urique qui dissout la corne ramollissent l'ongle attaqué par les champignons afin qu'il puisse être enlevé avec la spatule.
* Vernis à ongles contre la mycose des ongles - leurs substances actives fongicides sont appliquées sur la couche cornée supérieure et pénètrent ensuite progressivement dans les zones inférieures. Cette application peut durer très longtemps.
Si la mycose des ongles est très tenace et ne change pas positivement malgré le traitement, il faut consulter un médecin. Chez les enfants, il convient de consulter directement le pédiatre en cas de suspicion de mycose des ongles.
Que se passe-t-il si la mycose des ongles n'est pas traitée ?
La mycose des ongles peut s'étendre à d'autres zones du pied et affecter d'autres ongles d'orteils, modifier leur structure jusqu'à les détacher complètement. Des inflammations et de fortes douleurs peuvent en résulter. De plus, le risque de contagion est plus élevé en cas d'infection fongique sur une grande surface.
Une attention particulière doit être portée aux diabétiques ou aux personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Les champignons ou les bactéries peuvent pénétrer plus facilement par la peau blessée et atteindre la circulation sanguine.
Comment éviter une nouvelle maladie ?
Les spores de champignons peuvent s'installer dans le tissu de l'ongle pendant des mois ou des années. Même si un ongle semble être complètement guéri, la mycose revient chez 40 à 70% des personnes. Si le traitement est interrompu trop tôt ou si le produit traitant n'agit pas complètement, le taux de rechute est particulièrement élevé. Plus la mycose des ongles est traitée tôt, plus les chances de s'en débarrasser définitivement sont grandes. Un traitement dure de quelques mois à un an !
Comment prévenir la mycose des pieds ?
- Protège-toi dans les lieux publics avec des chaussures de bain ou autres.
- Ne partage pas les ciseaux à ongles ou les limes à ongles avec les membres de ta famille.
- Coupe toujours les ongles des pieds à ras. Evite les ongles incarnés qui sont une porte d'entrée pour les champignons.
- Désinfecte les outils dont tu as besoin pour traiter les champignons.
- Veille à porter des chaussures et des chaussettes confortables et respirantes.
- Utilise une serviette séparée pour sécher tes pieds.
- Lave les chaussettes, les draps et les serviettes aussi chauds que possible, au moins à 60 degrés. N'oublie pas de traiter tes chaussures - elles peuvent être traitées avec des produits spéciaux.
- Veille à un soin des pieds adapté et minimise ainsi la pénétration des agents pathogènes.