Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Maladies fongiques

Les mycoses regroupent toutes les maladies provoquées par un champignon. Les surfaces de la peau, les ongles et les muqueuses sont les plus touchés. Dans de rares cas, les organes peuvent également être touchés.

Pourquoi les mycoses apparaissent-elles ?

Les champignons se transmettent d'une personne à l'autre ou par le biais d'objets. Si un agent pathogène sommeille déjà en nous, il peut se déclencher sous l'effet de diverses influences extérieures. Il s'agit entre autres de:

  • Immunodéficience : un système immunitaire faible peut moins bien se défendre contre les agents pathogènes.
  • Médicaments : certains médicaments peuvent déclencher des mycoses. Les antibiotiques, la cortisone ou les préparations hormonales sont connus pour cela.
  • Le stress : le stress affaiblit le système immunitaire, qui devient alors une cible idéale. Une mauvaise alimentation : une alimentation riche en sucre et une alimentation très animale peuvent provoquer des mycoses.

Comment traiter une mycose ?

Il existe différentes possibilités de traitement en fonction de l'apparition de la mycose. La durée du traitement d'une mycose peut varier considérablement. L'important est de suivre le traitement proprement, de manière cohérente et avec les préparations antimycosiques appropriées.

Mycose de la peau: Traitement externe avec des teintures, des pommades, des crèmes ou des sprays appropriés. Si le cuir chevelu est touché, il peut être traité avec du shampooing.

Attention aux mycoses des pieds: Comme les mycoses des pieds se transmettent rapidement, il faut veiller à ce que les chaussettes soient lavées à au moins 60 degrés et à ce que la serviette soit changée après chaque utilisation. Pendant cette période, évite de te rendre à la piscine couverte.

Mycose des ongles: L'idéal est un traitement au vernis qui s'applique au pinceau comme un vernis à ongles et qui peut donc agir directement sur la zone touchée. Une mycose des ongles peut durer jusqu'à un an. Fais attention ici aussi aux mesures d'hygiène.

Mycose des muqueuses: On parle ici surtout de la mycose vaginale. Avec un traitement adéquat, une mycose vaginale disparaît en quelques jours. Les suppositoires vaginaux et les crèmes aident à lutter rapidement contre les champignons. Veille à utiliser un savon intime au pH neutre, de préférence enrichi en bactéries lactiques.

Pour toute infection fongique, il convient de garder un œil particulier sur le système immunitaire. Renforce les défenses de ton corps et remplis tes réserves de vitamines et de minéraux. Tu trouveras les préparations adéquates sous : Acheter des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments | Vitaminplus

Get 10% discount now !