Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce qu'un cor ?

Un cor, également connu sous le nom de clavi, est en fait un épaississement de la peau qui s'est formé à cause d'une pression et d'un frottement constants sur la zone de la peau. Les cors sont arrondis et possèdent un "cône de callosité" au milieu, qui s'étend jusqu'aux couches profondes de la peau. En cas d'effort, cette zone peut être très douloureuse.

Le cor mesure en moyenne 5 à 8 millimètres et a une couleur jaunâtre en raison de la couche de peau épaissie. Un cor est souvent confondu avec une verrue, il est donc important de procéder à un examen approfondi.

La plupart du temps, les cors se trouvent sur la plante des pieds ou les orteils. Mais ils peuvent aussi se loger sur le doigt et, rarement, sous les ongles des orteils ou les articulations.

Quelles sont les causes d'un cor ?

La cause principale des cors est généralement le port de chaussures mal ajustées ou de chaussures étroites. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes des cors:

Frottement et pression Les frottements répétés ou la pression sur certaines zones de la peau peuvent entraîner la formation de cors. Cela se produit souvent sur les pieds, en particulier sur les zones soumises à une forte pression.
Chaussures étroites ou inconfortables Les chaussures trop étroites ou qui ne s'adaptent pas correctement peuvent provoquer des points de pression et des frottements, ce qui favorise la formation de cors.
Talons hauts Le fait de porter des chaussures à talons hauts peut augmenter la pression sur certaines zones des pieds, ce qui peut à son tour provoquer des cors.
Déformation des pieds Les anomalies de la structure du pied, comme les orteils en marteau ou l'hallux valgus, peuvent entraîner une pression inégale sur les pieds et favoriser l'apparition de cors.
Surpoids Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les pieds et augmenter ainsi le risque de cors.

Comment traiter les cors ?

Pour traiter un cor, tu peux suivre les étapes suivantes:

Ramollir les cors: Trempe la zone concernée dans de l'eau chaude pour ramollir la peau. Cela peut aider à soulager la pression et à assouplir la peau.

Utilisation d'un pansement pour cors: Après avoir ramolli la peau, tu peux appliquer un pansement pour cors. Ces pansements contiennent souvent de l'acide salicylique qui aide à décoller la peau épaissie. Suis les instructions sur l'emballage pour t'assurer que tu utilises le pansement correctement.

Rembourrage ou protection: Réduis la pression sur la zone affectée en portant des chaussures bien ajustées et en utilisant éventuellement des semelles ou des rembourrages pour offrir une protection supplémentaire.

Consulte un médecin ou un spécialiste: Si le cor ne s'améliore pas ou s'aggrave malgré l'auto-traitement, il est conseillé de consulter un spécialiste. Un médecin, un orthopédiste ou un podologue enlève le cor mécaniquement avec un instrument approprié. Il faut d'abord faire un bain de pied pour que la peau se ramollisse, puis enlever le cor. Pour dissoudre le noyau, on utilise du peroxyde d'hydrogène. Après le traitement, la zone doit être protégée avec des pansements de protection contre la pression.

Attention ! Ne coupe jamais un cor toi-même, cela peut provoquer des inflammations douloureuses et des cicatrices.

Quand faut-il faire attention à un cor ?

  • Si le cor appuie sur une articulation, il peut s'y attacher et provoquer une irritation du périoste ou une inflammation.
  • Il faut faire attention aux cors qui présentent des fissures - ce sont des portes d'entrée idéales pour les germes qui peuvent ainsi pénétrer à l'intérieur. Cela peut provoquer des abcès ou des inflammations, voire une septicémie.
  • Les diabétiques doivent être particulièrement prudents avec les cors. En raison d'éventuelles lésions nerveuses, les patients ne ressentent pas la douleur et réagissent trop tard. Pour éviter les complications qui en résultent, les diabétiques doivent prendre particulièrement soin de leurs pieds et consulter un podologue plus souvent.
  • Plus un cor est traité tôt, mieux c'est ! La guérison se fait mieux et plus rapidement.
Get 10% discount now !