Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Comment se manifeste une mycose des pieds ?

Le pied d'athlète est la mycose de la peau la plus courante en Europe. Les hommes et les personnes âgées sont les plus touchés - les enfants peuvent avoir une mycose des pieds, mais c'est plus rare. La mycose des pieds est très contagieuse et se propage donc rapidement - une bonne protection et une bonne hygiène sont essentielles !

Comme son nom l'indique, la mycose des pieds apparaît sur les pieds. Les agents pathogènes, appelés dermatophytes (champignons filamenteux), aiment surtout les endroits humides et chauds - comme entre les orteils. Au début, la peau de ces zones est légèrement rouge et la peau de la plante des pieds commence à s'écailler. Ces symptômes s'intensifient avec le temps.

Souvent, une mycose des pieds apparaît sur les deux pieds et se propage sur la peau et éventuellement sur les ongles des pieds (mycose des ongles). Le champignon se nourrit de la substance cornée et reste donc dans la couche supérieure de la peau.

Les symptômes suivants doivent te faire penser à une mycose des pieds:

  • Orteils ou pieds qui démangent et qui brûlent.
  • Peau squameuse, très sèche ou fissurée.
  • Fissures de la peau sur le talon, le dessous du pied ou dans les espaces entre les orteils.
  • Peau molle entre les orteils.
  • Les pieds ont une odeur désagréable.

Quels sont les différents types de champignons ?

La mycose du pied se divise en trois types de champignons:

Interdigital Champignons entre les orteils - cette forme est la plus fréquente. Le champignon apparaît généralement entre le quatrième et le cinquième orteil et se propage aux autres espaces entre les orteils. La peau est ramollie, rougit et commence à s'écailler et à démanger. De plus, de petites cloques peuvent apparaître. Si cela n'est pas traité, le champignon peut se propager à d'autres parties de la peau du pied.
Hyperkératosique malpighienne Le champignon commence généralement sur le talon ou la plante du pied et continue à se propager sur le dos du pied. La peau s'enflamme et commence à s'écailler. Les zones touchées s'épaississent et peuvent provoquer des fissures profondes et douloureuses. Souvent, cette situation n'est pas évaluée correctement et est diagnostiquée comme "peau sèche". Les diabétiques sont les plus touchés.
Vésiculeux-dyshidrotique De petites cloques remplies de liquide apparaissent dans la voûte plantaire et sur les côtés du pied. En raison de l'épaississement de la peau, elles n'éclatent pas mais se dessèchent. Cela peut provoquer des démangeaisons et une sensation de tension. Cette forme est la moins fréquente.

Comment se développe la mycose des pieds ?

Le plus grand risque d'attraper une mycose des pieds se trouve dans les lieux publics tels que les piscines couvertes, les chambres d'hôtel, les vestiaires ou la salle de sport. Les squames déjà infectées sont transmises aux pieds sains et les contaminent. Certains facteurs de risque augmentent la vulnérabilité:

Un système immunitaireaffaibli permet aux mycoses des pieds d'attaquer encore et encore. Renforce ton système immunitaire et laisse les mycoses des pieds derrière toi.

Quelle est la meilleure façon de renforcer le système immunitaire ? Nous te le montrons dans le blog "L'échinacée, LA plante contre les rhumes et les états grippaux !

Les médicaments ou les cures d'antibiotiques prolongées peuvent mettre à mal le système immunitaire ainsi que l'intestin - ici aussi, le renforcement du système immunitaire a du sens, tout comme la constitution de la flore intestinale. Un intestin sain a une grande influence sur tout le corps - lis-en plus sur
"Assainissement de l'intestin, pour un intestin sain et plus de vitalité".

Veille à porter de bonnes chaussures - les pieds en sueur constituent un terrain idéal pour les mycoses des pieds ! Marche souvent pieds nus (pas en cas de mycose !) et chouchoute tes pieds avec un soin approprié.

Les blessures de la peau permettent aux champignons de pénétrer plus facilement. Traite directement les fissures, la peau rugueuse ou la sécheresse pour que la fonction protectrice de la peau puisse remplir ses fonctions.

Les maladies telles que le diabète peuvent mettre la peau à rude épreuve, la peau sèche et fissurée apparaît.

Comment traiter la mycose des pieds ?

Une mycose des pieds doit être traitée le plus rapidement possible. Pour cela, tu as quelques possibilités à ta disposition :

  1. Les soi-disant antifongiques sont appliqués de manière externe et existent sous forme de spray, gel, crème, pommade, lotion ou poudre. Selon le produit, il s'applique une fois par semaine ou tous les jours.
  2. Leur effet fongicide (qui tue les champignons) ou/et antifongique (qui empêche la multiplication des champignons) te soulagera en peu de temps. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 3 à 6 semaines après la disparition des champignons. Cela empêchera la réapparition de la maladie.
  3. Assure-toi d'appliquer les antifongiques avec une spatule ou un pinceau ! Pas avec tes mains, sinon elles seront infectées.
  4. Si la mycose des pieds est très tenace, il est également possible de prendre un médicament par voie interne, que ton médecin devra te prescrire.

Fais également attention aux points suivants:

  • Garde les espaces entre tes orteils au sec. Séche bien tes pieds après le bain et la douche.
  • Utilise toujours une serviette séparée. Ne la partage pas non plus avec d'autres membres de la famille. Lave toujours les serviettes à 90 degrés.
  • Porte des chaussettes respirantes pour dormir afin de ne pas répandre le champignon sur les draps. Les chaussettes et les draps doivent être lavés à 60 degrés minimum.
  • Porte des chaussures qui respirent.
  • Change souvent de chaussettes, surtout quand il fait chaud ou après le sport.
  • Coupe tes ongles de pied courts, cela peut minimiser la propagation du champignon.
  • Si tu vas dans des lieux publics, porte des chaussures de bain - les autres clients t'en seront reconnaissants !

Quand faut-il consulter un médecin ?

  • Si aucune amélioration ne se produit malgré l'utilisation des antifongiques ou si l'un des points suivants s'applique à toi, consulte ton médecin.
  • Les femmes enceintes ou les personnes âgées doivent consulter un médecin avant d'utiliser les antifongiques.
  • Si la mycose des pieds t'affecte fortement ou est douloureuse.
  • En cas de forte rougeur et de surchauffe du pied.
  • Les patients diabétiques doivent accorder une attention particulière à leurs pieds - parlez-en avec votre médecin traitant.

Get 10% discount now !