Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est l'une des substances liposolubles Vitamine et est stockée dans le foie. Si prend de la vitamine A trop concentrée, elle peut conduire à des concentrations toxiques . Respecte donc de toute urgence les recommandations de prise et choisis un complément qui contient du bêta-carotène ni de la vitamine A. Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A et est transformé dans le corps en vitamine A si nécessaire. Un surdosage de bêta-carotène est rare, car seule la quantité de vitamine A nécessaire est convertie. La vitamine A ne peut pas être produite par le corps lui-même et doit donc être apportée par l'alimentation.

Quelles sont les fonctions de la vitamine A ?

La vitamine A est la "vitamine des yeux" - elle aide l'œil à passer de la lumière vive à l'obscurité et garantit ainsi la vision nocturne. Grâce à la vitamine A, la cécité nocturne peut être évitée.

La vitamine A a un effet de renforcement du système immunitaire et rend notre corps fort contre les substances nocives comme les virus et les bactéries.

La vitamine A aide à lutter contre les infections virales comme l'herpès, le zona, les verrues et contre les mycoses vaginales.

La vitamine A compte entre autres aussi parmi les "vitamines de la peau" et est utilisée en concentrations adaptées contre l'acné. Un taux élevé de vitamine A favorise la guérison de la peau, c'est pourquoi on l'utilise volontiers pour le psoriasis, la neurodermite ou la rosacée.

La vitamine A a un effet de soutien pour les maladies inflammatoires de l'intestin et assure une muqueuse saine du tube digestif.

Quelle est la quantité de vitamine A nécessaire par jour ?

L'apport journalier recommandé en vitamine A dépend de l'âge, du sexe et des conditions de vie individuelles. Selon la Société allemande de nutrition (DGE) , les valeurs indicatives suivantes s'appliquent (en microgrammes équivalent rétinol (µg RE) par jour):

Femmes : environ 700 µg RE

Hommes : environ 850 µg RE

Femmes enceintes : à partir du 4e mois, environ 800-850 µg RE

Femmes qui allaitent : environ 1 300 µg RE

Important : la vitamine A est une vitamine liposoluble qui, en cas de surdosage (par ex.Par exemple par l'alimentationänz peut avoir un effet toxique . Une consommation permanente supérieure à 3 000 µg d'ER par jour peut être nocive pour la santé . C'est pourquoi il faut demander un avis médical en cas de supplémentation.

Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine A , entre autres ?

- Poisson
- Jaune d'œuf
- Beurre
- Abats

Le bêta-carotène se trouve principalement dans les fruits et légumes rouges, jaunes, orange et vert foncé. En outre, les produits laitiers sont également de précieuses sources de bêta-carotène.

Il est préférable de prendre la vitamine A en combinaison avec aliments gras, car la transformation est ainsi garantie. Prends toujours le complément alimentaire en combinaison avec un repas . La vitamine E et Zinc aide en outre à mieux utiliser la vitamine A .

Comment se manifeste une carence en vitamine A ?

L'héméralopie et les maladies infectieuses récurrentes peuvent être des signes de carence. Ce sont surtout les personnes âgées , qui n'ont plus un apport suffisant en vitamines, qui montrent plus souvent une carence. De plus, des symptômes tels qu'une diminution de l'odorat , des problèmes respiratoires ou une anémie peuvent être le signe d'une carence .


Vers les produits

Get 10% discount now !