Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Préménopause : la phase qui précède la ménopause

La préménopause désigne la phase qui précède la ménopause proprement dite . Elle commence souvent quelques années avant la ménopause, , c'est-à-dire le moment où les règles s'arrêtent définitivement, généralement entre 40 et 50 ans. À ce stade, le corps commence à réduire progressivement la production des hormones sexuelles féminines, principalement l'œstrogène et la progestérone, . Ce changement hormonal peut déclencher une multitude de changements physiques et psychologiques, dont l'intensité varie d'une femme à l'autre .

De nombreuses femmes remarquent d'abord des changements liés au cycle en préménopause. Les règles peuvent devenir plus irrégulières, être plus courtes ou plus longues, parfois plus fortes ou plus faibles qu'avant. Ces changements sont une première indication que le corps se prépare à la ménopause imminente.

Outre les changements menstruels, des symptômes physiques apparaissent souvent et sont étroitement liés à la baisse des taux d'hormones. Les signes typiques sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les problèmes de sommeil, une fatigue accrue , une prise de poids, en particulier au niveau du ventre, ainsi qu'une diminution de la densité osseuse. Les changements de la peau et des cheveux, comme la peau sèche ou les cheveux qui deviennent plus fins , ne sont pas rares non plus à ce stade.

Le niveau psychique joue également un rôle important pendant la préménopause . Des sautes d'humeur, une irritabilité, une sensibilité accrue et des états dépressifs occasionnels peuvent apparaître. De nombreuses femmes rapportent en outre des problèmes de concentration ou un sentiment d'agitation intérieure. Ces symptômes sont souvent fortement liés aux changements hormonaux, mais peuvent être atténués par des mesures de style de vie comme un sommeil suffisant, une activité physique régulière etdes exercices de relaxation ciblés .

L'alimentation et le soutien ciblé par des produits préménopausiques peuvent également être utiles. Les nutriments comme Calcium, La vitamine D, Magnésium et Les acides gras oméga-3 renforce les os, le système cardiovasculaire et la fonction nerveuse.


Symptôme

Cause / lien

Mesures de soutien & produits

Irrégulier Menstruation

Changements hormonaux (œstrogènes, progestérone)

Observation du cycle, produits préménopausiques

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes

Baisse du taux d'œstrogènes

Préparations à base de plantes

Problèmes de sommeil

Fluctuations hormonales, agitation intérieure

Hygiène du sommeil, rituels de relaxation, produits de soutien

Sautes d'humeur, irritabilité

Changement hormonal, stress

Préparations à base de plantes, exercices de pleine conscience, exercice physique

Prise de poids, modification de la répartition des graisses

Changements métaboliques dus à la chute des hormones

Alimentation équilibrée, exercice régulier

Diminution de la densité osseuse

Manque d'œstrogènes

Calcium, vitamine D, magnésium

Modifications de la peau et des cheveux

Changements hormonaux

Peau- et Soins des cheveux, alimentation saine

Problèmes de concentration, agitation intérieure

Fluctuations hormonales

Exercice, sommeil, soutien à base de plantes

La préménopause est donc une Phase de transition le corps se prépare petit à petit à la ménopause. Si tu es consciente de cette phase , si tu fais attention aux signaux de ton corps et si tu as besoin d'aide, tu pourras t'en sortir des produits de soutien peut soulager les symptômes et rendre la transition vers la ménopause nettement plus agréable .

Les hormones en mutation : tout sur la ménopause

La ménopause, également appelée climatère, est une phase naturelle dans la vie de chaque femme. Elle marque la fin des années de fertilité et s'accompagne de changements hormonaux qui peuvent avoir de nombreux effets physiques et psychologiques . Pour bien gérer cette phase, il existe de nombreux produits de ménopause qui soulagent les symptômes et favorisent le bien-être .


Changements physiques pendant la ménopause

Pendant la ménopause, la production des hormones sexuelles féminines , l'œstrogène et la progestérone, diminue. Cela entraîne divers changements physiques . Beaucoup de femmes remarquent:

  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
  • Des problèmes de sommeil et de la fatigue
  • Prise de poids, surtout au niveau du ventre
  • Changements de la structure de la peau et des cheveux
  • Diminution de la densité osseuse


Humeur et changements émotionnels

Les fluctuations hormonales de la ménopause ont souvent un impact sur l'esprit. De nombreuses femmes font état de:

  • Sautes d'humeur, irritabilité ou humeur dépressive
  • Des problèmes de concentration et d'oubli
  • Irritabilité ou sensation de tension


Différences entre la préménopause et la ménopause

CaractéristiquePréménopauseMénopause
CycleIrrégulier, variations de durée et d'intensitéPlus de cycle (12 mois sans saignement)
Taux d'hormonesCommence à fluctuer, l'œstrogène et la progestérone baissent progressivementTaux d'hormones très bas, l'œstrogène est en grande partie absent
SymptômesSouvent légers à modérés, par ex. sautes d'humeur, légères bouffées de chaleurSouvent plus prononcées : Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, fluctuations émotionnelles
MomentGénéralement entre 40 et 50 ansEn moyenne, environ 51 ans



Remèdes naturels pour la ménopause

La nature a de nombreuses plantes qui peuvent aider les femmes pendant la ménopause . Les plus efficaces sont Le poivre du moine, l'igname, le trèfle rouge, la sauge et le sojacar elles équilibrent de différentes manières les processus hormonaux et favorisent le bien-être.

  • Le poivre des moines soutient l'équilibre hormonal et peut soulager les sautes d'humeur et les problèmes de cycle.
  • Racine d'igname contient de la diosgénine, qui agit comme une hormone et peut réduire les bouffées de chaleur.
  • Trèfle rouge est riche en isoflavones et peut atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs et les problèmes de sommeil.
  • Soja contient des isoflavones qui imitent légèrement l'effet des œstrogènes et réduisent également les bouffées de chaleur.
  • Sauge aide à lutter contre la transpiration accrue et les bouffées de chaleur et a un effet calmant.


En savoir plus sur le sujet


Conseils pratiques pour la vie quotidienne

Pendant la ménopause, il est particulièrement important d'écouter attentivement les signaux de son propre corps afin de percevoir les changements à temps. En faisant attention à soi, on peut prendre des mesures ciblées qui soutiennent le bien-être pendant cette phase de la vie.

  • Pratiquer une activité physique légère et régulière comme la marche ou le yoga
  • Boire suffisamment d'eau et veiller à une alimentation équilibrée
  • Intégrer des rituels de détente dans la vie quotidienne, par exemplePar exemple, la méditation ou la respirationüexercices
  • Faire des examens préventifs réguliers, en particulier pour le cœur et les os
  • Si nécessaire, acheter des produits ciblés pour la ménopause afin de soulager les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou les sautes d'humeur


Acheter des produits de ménopause et les commander en ligne sur Vitaminplus

Chez Vitaminplus, tu trouveras une grande sélection de produits de ménopause qui assurent un approvisionnement optimal pendant la phase dorée de la vie. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur la santé des femmes en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe composée d'experts en nutriments et de droguistes qualifiés se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.


Vers les produits

Get 10% discount now !