Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Le nez

Le nez peut être très différent d'une personne à l'autre, mais sa structure est fondamentalement la même pour tous.

Le nez se compose des narines, du vestibule nasal, des fosses nasales et des sinus. Les poils du nez, les cils et une muqueuse tapissent l'intérieur du nez.

Fonctions du nez

  1. Le nez nettoie l'air que tu respires : les poils du nez interceptent les gros corps étrangers - mais les petites particules peuvent pénétrer et déclencher un réflexe d'éternuement, ce qui permet aux particules de retrouver leur chemin vers l'extérieur. Les particules qui adhèrent à la muqueuse sont avalées avec le mucus et sont ensuite détruites dans l'estomac.
  2. Le nez est notre régulateur de température - quand il fait froid, l'air que nous respirons est réchauffé à la température du corps.
  3. C'est par le nez que nous sentons - les odeurs sont perçues et traitées par le cerveau.
  4. Grâce aux cordes vocales et à notre nez (et aux sinus), le son de notre voix est formé.

Les maladies du nez

La "maladie du nez" la plus fréquente est un nez bouché ou qui coule. Si la muqueuse nasale est sèche ou irritée, de petites fissures apparaissent dans la muqueuse nasale, qui devient plus vulnérable aux virus et aux bactéries. Si ces derniers s'installent dans la muqueuse, il se produit une réaction inflammatoire et une augmentation de la production de mucus. Si ces symptômes ne sont pas traités, une sinusite frontale douloureuse et prolongée peut se développer. Il convient de prendre soin de son nez, surtout en hiver ou si l'on connaît son "point faible".

Comment prendre soin de son nez ?

  • Les sprays nasaux à base de sel marin sont des hydratants idéaux pour la muqueuse nasale. Les pommades nasales qui contiennent la substance active dexpanthénol sont également idéales pour un climat idéal.
  • Les sprays décongestionnants pour le nez ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine, ils assèchent la muqueuse nasale en peu de temps et entraînent une "dépendance".

  • En cas de sécheresse de la muqueuse nasale, d'inflammation des sinus frontaux et maxillaires ou de rhumes fréquents, les douches nasales sont la solution idéale. En hiver, le rinçage du nez peut être utilisé quotidiennement.

  • Bois suffisamment. Les liquides chauds stimulent en outre les muqueuses.

  • Les acides gras oméga 3 à prendre par voie interne sont des compagnons idéaux pour les muqueuses sèches ou la peau sèche.

Get 10% discount now !