Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil
hanna-postova-oha7AANDiL8-unsplash

Notre peau - le reflet de notre âme

  • Elle nous protège des rayons UV, des virus, des bactéries, de la saleté et de l'eau
  • Elle nous protège de la déshydratation
  • Elle repousse les résistances comme les chocs ou les coups
  • Elle régule notre équilibre hydrique - quand il fait chaud, elle commence à transpirer, quand il fait trop froid, elle nous réchauffe


Structure de la peau

La couche supérieure de la peau est constamment confrontée aux influences extérieures - sa fonction de protection est vitale pour nous, il est donc d'autant plus important que nous prenions soin de notre peau. Le "derme" situé en dessous est composé d'un tissu conjonctif dense et assure l'élasticité et la solidité de la peau. Elle contient des fibres nerveuses et musculaires, des glandes sébacées et sudoripares, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des récepteurs de chaleur et de froid et des racines de cheveux. L'épiderme est nourri par le derme.

Dans la couche inférieure de la peau se trouve le réservoir de chaleur et de nutriments.

Déclencheurs d'une peau malsaine

Plus nous vieillissons, plus la peau change. Moins d'eau est stockée dans les cellules, les glandes sébacées sécrètent moins de graisse et la production de collagène diminue - ce qui entraîne une peau fine et sèche qui n'est alors plus assez résistante.

Les rayons UV font vieillir la peau "plus vite" - fais toujours attention à bien te protéger du soleil.

Les réactions allergiques du corps, une mauvaise alimentation, les médicaments, les prédispositions génétiques, les changements hormonaux ou le stress peuvent déclencher différentes réactions cutanées, comme par exemple la dermatite atopique, l'eczéma ou l'acné.

Soigner et nourrir correctement la peau

Le nettoyage de la peau doit être adapté en fonction des symptômes et de l'état de la peau. En principe, lors du nettoyage du corps, il faut veiller à ce que les produits de nettoyage aient un pH neutre, afin de préserver la couche protectrice acide de la peau, qui est importante pour notre protection.

Le choix de produits de soin est énorme - fais attention à tes besoins et adapte-les au nettoyage et au soin de ta peau. Une peau acnéique a besoin d'un soin antibactérien spécial, les femmes ménopausées peuvent avoir besoin d'un raffermissement de la peau ou d'un traitement contre les taches de pigmentation, ou les personnes souffrant de dermatite atopique ont besoin de produits qui apaisent et nourrissent leur peau.

En interne, il faut veiller à un apport suffisant en substances vitales. Les vitamines A, C, E, la biotine et le zinc jouent un rôle particulièrement important. En cas d'irritations ou de maladies de la peau, il faut également veiller à un apport suffisant en acides gras oméga, comme par exemple avec des capsules d'huile d'onagre ou de bourrache.


Get 10% discount now !