Tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé essentiel. Essentiel signifie qu'il doit être obligatoirement apporté par l'alimentation ou par une préparation, et que le corps ne peut pas le fabriquer lui-même. Lire la suite
Qu'est-ce que le tryptophane ?
Le tryptophane, ou L-tryptophane, fait partie des acides aminés essentiels. Il n'est pas produit par le corps lui-même et doit être consommé via l'alimentation. Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine, qui est un messager permettant de transmettre des informations dans notre système nerveux - une hormone du bonheur qui favorise notre bien-être.
Quelles sont les tâches du tryptophane ?
- Le tryptophane est nécessaire à la formation de la mélatonine. Il s'agit d'une hormone qui est responsable, entre autres, du rythme veille-sommeil et de la perception de la douleur. Elle facilite donc l'endormissement et assure une meilleure qualité de sommeil.
-
Le tryptophane est nécessaire pour former la niacine (vitamine B3).
- En tant que précurseur de la sérotonine, le tryptophane est considéré comme un stimulant de l'humeur et réduit ainsi l'anxiété et la dépression.
- Le tryptophane peut réguler l'appétit.
Quelle est la quantité de tryptophane nécessaire par jour ?
Le dosage de tryptophane dépend de différents facteurs. L'âge, le poids, la corpulence, l'exercice, l'alimentation, le niveau de stress et l'état de santé général jouent un rôle important.
Un adulte en bonne santé a besoin d'environ 5mg de tryptophane par jour et par poids corporel. En principe, ce besoin peut être couvert par l'alimentation. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent rendre l'absorption plus difficile, c'est pourquoi il est judicieux de prendre un complément alimentaire:
- Le stress, les régimes, le sport intensif, les maladies telles que les maladies inflammatoires de l'intestin peuvent rendre l'absorption difficile.
- Une alimentation déséquilibrée peut entraîner une carence en tryptophane.
- Malabsorption du sucre - si le sucre n'est pas complètement décomposé dans l'intestin grêle, il se lie au tryptophane, qui ne peut alors pas être absorbé et utilisé.
Si le tryptophane est pris en cas de dépression, de douleurs (entre autres migraines ou PMS), de troubles du sommeil ou pour réduire l'appétit, les recommandations de consommation peuvent varier entre 2000 et 6000mg. Il est déconseillé de prendre un dosage supérieur à 6000mg, car cela peut provoquer des nausées, des vertiges, des étourdissements ou une forte transpiration
Dans quels aliments trouve-t-on du tryptophane, entre autres ?
| Aliments d'origine animale | Aliments végétaux |
| Viande de bœuf, de veau, de gibier et de poulet Thon Emmental, parmesan Œufs |
Graines de soja, algues spiruline séchées Noix de cajou, noix, graines de tournesol Flocons d'avoine Bananes, figues, dattes Chou vert, épinards, chou-fleur |
Comment se manifeste une carence en tryptophane ?
- Sautes d'humeur
- Humeurs dépressives
- Anxiété
- Agitation intérieure
- Manque de motivation
- Troubles du sommeil
- Baisse des performances
Important !
Si tu prends des antidépresseurs ou des antipsychotiques, discute de la prise de tryptophane avec ton médecin traitant. Puisque le tryptophane a une influence sur le système de la sérotonine et peut donc influencer son action.
Commander du tryptophane en ligne chez Vitaminplus
Chez Vitaminplus, tu trouveras une sélection de tryptophane et de compléments alimentaires qui garantissent un apport optimal en nutriments. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.