Iode
L'iode est un oligo-élément vital qui doit être régulièrement fourni au corps par l'alimentation. On la trouve principalement dans le poisson de mer, les produits laitiers et le sel de table iodé. Lire la suite
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Qu'est-ce que l'iode ?
La plupart des gens connaissent l'iode comme le "désinfectant orange", mais dans notre corps, ce minéral important a surtout une fonction importante à remplir.
Bien que notre corps n'en ait besoin que de petites quantités, de nombreuses personnes sont touchées par une carence en iode. Si c'est le cas pour toi, discute de la prise d'un complément d'iode avec ton médecin traitant.
Quel est le rôle de l'iode ?
L'iode n'est pas responsable du traitement des maladies existantes comme d'autres minéraux, l'iode est important pour le maintien de la santé de la glande thyroïde. C'est là que se forme l'hormone thyroxine, qui contrôle le métabolisme de toutes les cellules. Grâce à l'iode, la thyroïde peut remplir ses nombreuses fonctions.
Quelles sont les fonctions de la thyroïde ?
La thyroïde est une glande qui entoure la trachée. Elle est responsable d'importantes fonctions de régulation dans notre corps comme :
- Croissance / développement des enfants
-
Reproduction
-
Fonctionnement des muscles et des nerfs
-
Dégradation des protéines et des graisses
-
Croissance des cheveux et des ongles
Utilisation de l'oxygène par les cellules
Si une personne adulte est suffisamment approvisionnée en iode, son corps en contient environ 40 mg. Environ 75% de cette quantité est stockée dans la glande thyroïde.
Les problèmes de thyroïde se manifestent principalement par de la fatigue, un manque d'énergie, un visage gonflé, des difficultés de concentration, des sautes d'humeur, une peau sèche ou des cheveux cassants/chute de cheveux.
Un signe extérieur typique est une glande thyroïde hypertrophiée, également appelée goitre. En raison de la carence en iode, la glande thyroïde grossit pour avoir le plus d'espace possible pour absorber l'iode du flux sanguin. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Les changements hormonaux comme la grossesse ou l'accouchement Ménopausele stress ou les infections virales peuvent rendre la thyroïde "malade".
Quelle est la quantité d'iode nécessaire par jour ?
En Suisse, la recommandation de consommation quotidienne est de 150 microgrammes. L'OMS recommande de ne pas prendre plus de 1 mg par jour. Les personnes souffrant de maladies de la thyroïde doivent veiller à prendre des doses plus faibles, cela doit être discuté avec le médecin traitant.
Dans quels aliments trouve-t-on de l'iode, entre autres ?

Poisson de mer, colin, cabillaud
Algues marines (kelp)
Lait, fromage
Œufs
Brocoli, épinards, fenouil
Noix
Comment se manifeste une carence en iode ?
Les signes extérieurs peuvent être un teint pâle et une augmentation de la taille de la glande thyroïde. Généralement, les personnes concernées se sentent fatiguées, manquent d'énergie, ont une sensibilité accrue au froid, des difficultés de concentration, de la rétention d'eau ou une voix rauque.
Des études ont montré qu'une carence en iode peut affecter les capacités motrices. Le temps de réaction, l'habileté ou la coordination de la force musculaire peuvent être réduits.
Commander de l'iode en ligne chez Vitaminplus
Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix d'iode et de compléments alimentaires qui garantissent un apport optimal en nutriments. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur les substances vitales en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.