Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que la prostate ?

La prostate, également appelée glande de la prostate, fait partie des organes sexuels internes des hommes. Cela comprend également les testicules, les épididymes, les canaux déférents, les vésicules séminales et les glandes plus petites près de l'urètre. Les organes sexuels externes comprennent le pénis, le scrotum et l'urètre.

A la puberté, la prostate se développe sous l'influence des hormones sexuelles pour devenir un organe fonctionnel. Chez un adulte en bonne santé, la prostate a environ la taille d'une châtaigne et pèse environ 20 grammes. La prostate entoure l'urètre et se trouve entre le plancher pelvien et la vessie.

La prostate est divisée en cinq zones :

Zone antérieure Cette zone est mince et se compose principalement de tissu conjonctif et de muscle. Il n'y a pas de glandes.
Environnement de l'urètre Cette zone est principalement composée de muscles et ne possède que peu de tissus.
Zone de transition Cette zone se trouve au début de l'urètre et n'est qu'une petite partie. Elle s'agrandit au cours de la vie et peut entraîner une hypertrophie de la prostate, ce qui comprime les autres zones.
Zone centrale Cette zone représente un quart de la prostate, c'est la zone autour des deux "canaux d'injection".
Zone périphérique Cette zone représente la plus grande partie de la prostate. C'est ici que se développe le plus souvent le cancer de la prostate.

Quelle est la fonction de la prostate ?

La fonction de la prostate est de produire des sécrétions. Elle forme une partie du liquide séminal qui aide à la mobilité des spermatozoïdes et contient ses nutriments. L'hormone sexuelle la plus importante chez l'homme est la testostérone, qui est produite dans les testicules et est ensuite transformée en sa "forme active" dans la prostate. Les sécrétions de la prostate contiennent, en plus de nombreuses substances, des protéines qui assument des tâches importantes. Elles décomposent certaines substances qui entraînent une liquéfaction de l'éjaculat. De plus, il protège l'ADN important (information génétique) des spermatozoïdes et assure l'odeur typique du sperme.

Lors de l'éjaculation, les muscles de la prostate se contractent et poussent le liquide laiteux dans l'urètre. Au même moment, les sécrétions produites par les vésicules séminales et les spermatozoïdes provenant des testicules passent également dans l'urètre.

Quels sont les troubles que peut provoquer la prostate ?

Adénome de la prostate: Il s'agit d'une hypertrophie bénigne de la prostate, qui apparaît généralement chez les hommes plus âgés. L'urètre peut être rétréci par l'augmentation de taille, ce qui entraîne des problèmes de miction.

Abcès de la prostate: Il s'agit d'abcès enflammés et purulents qui peuvent être très douloureux.

Cancer de la prostate: Alors qu'au stade initial du cancer de la prostate, il n'y a généralement pas de symptômes, au stade avancé, les symptômes peuvent être les suivants:

- Douleurs lors de l'éjaculation.

- Du sang et de l'urine dans le sperme.

- Difficultés voire impossibilité d'uriner.

- Augmentation du besoin d'uriner, surtout la nuit.

Si tu souffres de l'un de ces symptômes, contacte ton urologue.

Comment les troubles de la prostate peuvent-ils être soutenus naturellement ?

Graines de courge : elles sont riches en acides gras, en stérols, en caroténoïdes, en sélénium et en sels de magnésium, qui ont entre autres un effet anti-inflammatoire. Elles ont également un effet de soutien sur les muscles de la vessie et de la prostate.

Extrait de palmier nain : c'est l'un des remèdes naturels les plus connus et les plus efficaces en cas de prostate hypertrophiée. Elle soutient la santé de la prostate et est déjà recommandée à titre préventif. (image gesundheitswissen.de)

Racine d'ortie : elle a un effet diurétique, anti-inflammatoire et peut inhiber la formation de certaines substances qui provoquent une hypertrophie bénigne.

food-green-produce-vegetable-crop-caffeine-595836-pxhere-com
images
nature-forest-light-plant-leaf-flower-559412-pxhere-com

Qu'est-ce qui est bon pour la prostate ?

  • Une alimentation saine et équilibrée est une condition préalable au maintien d'une prostate en bonne santé. Veille à consommer des acides gras sains, suffisamment de légumes et de fruits, réduis ta consommation de viande et privilégie les fibres et les bonnes sources de protéines.
  • Bois suffisamment, mais n'en fais pas trop - il ne faut pas encourager les mictions fréquentes.
  • Fais régulièrement de l'exercice en plein air. Les sports d'endurance comme la natation ou le vélo, ainsi que la musculation sont recommandés.
  • Commence la prévention suffisamment tôt - les remèdes naturels déjà mentionnés y contribuent en grande partie.


Get 10% discount now !