Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce que la maladie cœliaque ?

En cas de maladie cœliaque, l'intestin grêle réagit au gluten contenu dans certaines céréales. Parmi ces céréales, on trouve le blé, l'épeautre, l'épeautre primitif, le blé vert, l'orge, le seigle, l'amidonnier, le kamut, l'engrain, le triticale et l'avoine. Le gluten englobe le terme générique de ces "protéines glutineuses" (protéines).

Environ un pour cent de la population suisse est concerné, et il faut généralement beaucoup de temps avant que le diagnostic soit posé, car les signes ne sont pas toujours faciles à reconnaître.

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque déclenchent une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle en ingérant du gluten. Les villosités intestinales sont alors sollicitées et ne peuvent plus remplir leur fonction. Il en résulte un manque de nutriments vitaux pour le corps, car ils ne peuvent être absorbés que de manière réduite. Nous te montrons comment tu peux soutenir et développer ton intestin dans le blog passionnant "Assainissement de l'intestin pour un intestin sain et plus de vitalité".

Vers le blog

Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

Les symptômes peuvent être très différents - en principe, ils sont divisés en symptômes adultes/adolescents et symptômes enfants en bas âge.

pexels-koolshooters-8531237

Symptômes adultes et adolescents

Douleurs abdominales

Fatigue

Manque d'énergie

Anémie

Diarrhée ou constipation

Vomissements

Perte d'appétit

Perte de poids

Carence en nutriments

Douleurs osseuses

Diminution de la performance

Problèmes de concentration

pexels-bess-hamiti-35188

Symptômes des petits enfants

Douleurs abdominales

Flatulences

Diarrhée

Selles à forte odeur

Nausées

Vomissements

Pâleur

Perte de poids

Retard de développement

Arrêt de la croissance

Irritabilité

Comment le diagnostic est-il établi ?

Une analyse de sang permet de déterminer si les anticorps coeliaques correspondants sont présents. Si c'est le cas, une biopsie de l'intestin grêle est généralement effectuée pour confirmer. Celle-ci aura lieu chez un gastro-entérologue. Ton médecin traitant t'informera des points à respecter avant l'examen.

Que faire après le "diagnostic de la maladie cœliaque" ?

Dans un premier temps, l'intolérance confirmée bouleversera quelque peu ton plan de menus - mais il existe aujourd'hui de nombreux aliments sans gluten. De la farine aux biscuits en passant par tes spaghettis préférés, il y en a pour tous les goûts. C'est actuellement la seule "thérapie" possible : éviter systématiquement et à vie tous les aliments contenant du gluten Cela permet généralement aux personnes concernées de ne plus avoir de symptômes - le mieux est de demander l'aide de ton médecin et d'un conseiller en nutrition.

Les aliments sans gluten sont:

  • Pommes de terre, maïs, riz, sarrasin, quinoa, amarante, millet, légumineuses
  • Les aliments non transformés comme la viande, le poisson, les œufs, le lait, les produits laitiers, les légumes, les fruits, les huiles végétales et le sucre

  • Fais attention aux déclarations des produits finis - le gluten est toujours indiqué.

.

Commander en ligne des produits sans gluten chez Vitaminplus

Chez Vitaminplus, tu trouveras un grand choix de produits sans gluten. Tu peux obtenir des conseils d'experts sur le thème de la maladie cœliaque en contactant le service client de vitaminplus.ch. Une équipe d'experts en nutriments et de droguistes de formation se fera un plaisir de te conseiller sur tes questions de santé.

Get 10% discount now !